Editer un mail directement en HTML -[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Trebly.one
Arias
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2013, 23:52

Editer un mail directement en HTML -[Résolu]

Message par Trebly.one »

Bonjour,

Rechercher dans l'existant : avec les mots clefs très précis, j'ai plus de 1000 messages, mais même avec les requêtes avancées, il n'y a rien a faire à cause des ambiguïtés de langage,il n'y a aucune correspondance avec ma question. Alors je crée, contraint et forcé, un nouveau sujet...

Dans une version précédente et pendant plusieurs années sur la barre d'édition j'avais deux boutons "Edit (wysiwyg)" et "HTML" en clickant sur HTML je pouvais modifier, insérer, corriger... directement le code HTML (pour composer des blocs je passais par un outil)

Je ne me souviens plus du tout si c'était un add-on ou non. Avec je crois le version 21 ce bouton a disparu et depuis c'est la galère.
Tout le monde, bien sur, ne sait pas corriger ni manipuler directement du HTML, mais dans pas mal de cas de mise en forme, l'éditeur est largué (indentations, tableaux, styles).

Les seules solutions
  • ne pas faire et tout composer avec un éditeur externe, c'est tout de même galère pour un problème de balise mal placée
  • passer par un export pour corriger c'est le délire.
J'ai cherché dans les add-ons actuels je n'ai rien trouvé, pourtant le contenu HTML (si l'on a choisi une composition HTML - c'est la l’ambiguïté - on crée du HTML en Wysiwyg) existe et l'éditer en ligne à ligne full page (même sans correction) c'est tout de même élémentaire en ce qui concerne l'éditeur. Je ne comprend pas que la fonction ait disparu.

Alors comment peut-on voir et corriger, voire insérer dans par copier-coller, le code HTML d'un mail en cours de rédaction ?
( à noter, j'ai un outil de gestion de blocs qui me permet de composer le gros d'un document ou des en-tête et autre éléments bien faits à partir d'une composition précédente ou ad-hoc (composer))

Merci de m'éclairer, j'ai cherché très longtemps sans rien trouver et je rame, parfois je poste des choses qui ne me plaisent pas mais je ne sais plus faire : régression forcée ?

Cordialement

Trebly
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Editer un mail directement en HTML - fonction disparue

Message par Blogus »

Bonjour,

Module Stationery : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... tationery/
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Editer un mail directement en HTML - fonction disparue

Message par Demot »

Vu que l'on m'a souvent demandé comment avoir l'onglet code source avec cette extension. Image
  • Dans les options de Stationery ➸ Cocher ☑ Use Html Source Editor
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Trebly.one
Arias
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2013, 23:52

Re: Editer un mail directement en HTML - fonction disparue

Message par Trebly.one »

Bonjour,

Oui,il y a bien quelque chose à faire.

En effet, rien pendant la recherche de add-on, même si "editeur html" sort "stationery" rien ne dit (liste de fonctions qui met l'accent sur l'insertion de bloc modèles, signatures etc.) que Stationery comprend un éditeur html.

Je l'avais installé et la fonction éditeur n'était pas activée... il avait été désactivé, quand ? lors d'une mise à jour ?

Evidemment la rédaction des résumés doit donner une liste de fonctions essentielles (avec mots clefs essentiels) avec, de plus, dans la page principale d'accueil du add-on une liste hiérarchisée des fonctions. Ensuite, à l'utilisateur de les explorer ensuite et de faire sa recherche en FAQ et Forum si une aide organisée n'existe pas (et encore pourquoi chercher quelque chose dnt on n'a pas idée qu'il se trouve là...)

Ceci devrait être la cas pour tous les add-ons.

Cordialement

Trebly
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Editer un mail directement en HTML - fonction disparue

Message par Demot »

Certes pas activé par défaut car pas besoin pour ouvrir un papier à lettre type en html ! (que l'on peut créer avec un bloc-notes)
.
Mais en plus du ☐ à ☑ il y a quand même dans les options de cette extension les onglets :
  • - Modèles
    - Options
    - Éditeur de source... (où on peut choisir les couleurs pour le volet code source HTML)
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Trebly.one
Arias
Messages : 16
Inscription : 15 mai 2013, 23:52

Re: Editer un mail directement en HTML -[Résolu]

Message par Trebly.one »

Bonsoir,

Désolé, on ne se comprend pas bien.

Lorsque l'on entre dans les options et les fonctions tout est clair et bien fait. La question n'est pas là du tout.

En ce qui concerne l'option HTML, bien sur, il est normal qu'elle ne soit pas active par défaut. Ce que je dis est que j'avais du, en leur temps, faire les recherches utiles et activer "stationery" avec l'option (j'utilise thunderbird depuis ses débuts), et que, plus tard, l'option s'est trouvée désactivée (comment ?) ce qui a fait disparaître l'onglet. Là, quoique développant moi-même d'autres choses par ailleurs et connaissant plutôt bien les logiciels en interne et externe, je ne suis pas arrivé à retrouver rapidement un add-on comprenant l'option (existant, disparu, devenu incompatible, pas à jour etc. ?).

Pour cela, toujours très pressé, je n'ai pas été chercher dans les options de modules existants, mais je suis passé par le moteur de recherche, en faisant l'hypothèse que "éditeur" et "HTML" me conduiraient à un module annoçant "éditeur HTML" et là, je répète, rien ne dit que "stationery" comprend un éditeur HTML. C'est ça le problème, pas de constater une fois ouvertes les options de "stationery" lu la doc détaillée, qu'il y a.... etc.

Une fois le nom "stationery" prononcé dans la minute (comprenant le redémarrage) l'éditeur était activé, avec les options utiles, bien sur.

Ce que je dis, c'est juste pour aider et expliquer.
Cordialement

Trebly
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/37.0.2062.124 Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités