Automatisation de purge-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Automatisation de purge-[Résolu]

Message par Gloops »

Bonjour tout le monde,
Au bout d'un moment, mon hébergeur m'alerte qu'un de mes comptes a bientôt saturé le quota qui lui est alloué. En clair, il faut faire du ménage avant que les nouveaux messages soient rejetés.
A ce moment, je crée un dossier dans les dossiers locaux, je le nomme avec le nom du compte suivi de la date au format aaaa-mm-jj, puis j'y transfère le contenu du dossier Inbox sur le point de saturer.
Il ne me reste plus ensuite qu'à compacter le dossier source.
Ce n'est guère bien compliqué, mais ... Je dois faire ça plusieurs fois par mois.
Si je veux automatiser ça, dois-je en passer par m'initier au développement d'extension, ou est-ce que Thunderbird assure le support d'Automation ou quelque chose du style ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Dernière modification par Gloops le 20 oct. 2014, 14:52, modifié 1 fois.
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Automatisation de purge

Message par J2m06 »

.
Bonjour
Gloops a écrit :, ou est-ce que Thunderbird assure le support d'Automation ou quelque chose du style ?
pas à ma connaissance :D
Une solution c'est d'utiliser l'imap qui permet de faire de la place en temps réel ( + les filtres ! ) :wink: autre solution : peut être avec un fichier "batch" :!:


.
a bientôt saturé le quota qui lui est alloué..../... Je dois faire ça plusieurs fois par mois.
soit tu as un petit quota , soit tu as beaucoup de courrier ou soit tu ne tries pas assez :D
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: Automatisation de purge

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :.
Bonjour
Gloops a écrit :, ou est-ce que Thunderbird assure le support d'Automation ou quelque chose du style ?
pas à ma connaissance :D
OK merci.
Une solution c'est d'utiliser l'imap qui permet de faire de la place en temps réel ( + les filtres ! ) :wink:
Oui, je pense avoir quelques notions de base du fonctionnement d'IMAP, c'est vrai que les filtres permettent d'évacuer des messages en flux plus ou moins continu. De temps à autre il faudrait bien créer un nouveau dossier sinon le temps d'accès risquerait d'être long. ça, j'imagine que le filtre ne le prendrait pas en charge.
Après c'est vrai qu'il y a aussi la solution d'attaquer le serveur directement sans passer par Thunderbird. ça m'obligera peut-être à être plus vigilant sur quelques points comme l'encodage par exemple. Et l'inconvénient est que ça risque de m'obliger à arrêter Thunderbird pendant le traitement.
autre solution : peut être avec un fichier "batch" :!:
Là, je m'avoue plus perplexe. Ah oui pour créer le répertoire ? Et après il reste à modifier le filtre pour envoyer vers le nouveau répertoire. Pour les grosses pièces jointes qui sont déviées vers un compte dédié j'utilise un filtre que je déclenche à la main. Ah tiens un de ces quatre il faudrait que je me décide à créer un nouveau répertoire pour ce compte.
.
a bientôt saturé le quota qui lui est alloué..../... Je dois faire ça plusieurs fois par mois.
soit tu as un petit quota , soit tu as beaucoup de courrier ou soit tu ne tries pas assez :D
.
En fait j'ai plusieurs comptes avec chacun plusieurs newsletters, en plus des mails individuels ...

Bon, on va dire que si la solution que j'avais prévue était possible on le saurait, donc que c'est réglé ...

Encore merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par J2m06 »

Au bout d'un moment, mon hébergeur m'alerte qu'un de mes comptes a bientôt saturé le quota qui lui est alloué
j'y pense ! tu laisses les messages sur le serveur donc :?:
Est-ce une obligation :?:
Là, je m'avoue plus perplexe. Ah oui pour créer le répertoire ?
pas que ça :D avec un "batch" tu peux (dans ton cas) :
  • 1. faire une sauvegarde de ton "profil"
    2. créer le dossier dans Local foders,
    3. puis y coller le fichier Inbox,
    4. puis supprimer le inbox de courrier entrant (donc la "boite" sera vide en local)
Mais si tu es en pop cela ne fera rien pour les messages stockés sur le serveur :(
et restera toujours le PB de tri :wink:

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :j'y pense ! tu laisses les messages sur le serveur donc :?:
Est-ce une obligation :?:
Non, d'ailleurs c'est vrai que pendant que je glande à la maison c'est un peu absurde, mais ... je garde le "secret" espoir qu'avec une des certifs les plus courues du marché je ne reste pas "incasable" éternellement. Le principe étant donc de pouvoir répondre depuis le bureau et retrouver le mail en rentrant pour le sauvegarder.
Là, je m'avoue plus perplexe. Ah oui pour créer le répertoire ?
pas que ça :D avec un "batch" tu peux (dans ton cas) :
  • 1. faire une sauvegarde de ton "profil"
    2. créer le dossier dans Local foders,
    3. puis y coller le fichier Inbox,
    4. puis supprimer le inbox de courrier entrant (donc la "boite" sera vide en local)
Mais si tu es en pop cela ne fera rien pour les messages stockés sur le serveur :(
et restera toujours le PB de tri :wink:
La sauvegarde du profil, c'est ... en cas de fausse manœuvre ?
Tiens, je n'ai pas essayé, ça. Normalement, en IMAP si je supprime un dossier du compte il est recréé lors de la connexion suivante, non ?
Enfin il est vrai que ça fait au moins une sauvegarde de créée dans les dossiers locaux. A creuser.
Un temps j'avais trouvé une solution toute simple, en plus du compte IMAP j'avais créé un compte POP sur la même adresse, et je ne le synchronisais qu'au moment de purger. Sauf qu'un jour je me suis trompé à tout synchroniser ...

Au demeurant, parfois je laisse les dix messages les plus récents, en partant du principe que je n'ai pas fini de les traiter.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0[/quote]
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par J2m06 »

Gloops a écrit : La sauvegarde du profil, c'est ... en cas de fausse manœuvre ?
oui :D et à faire su un support externe (DD usb par exemple) :wink:
Normalement, en IMAP si je supprime un dossier du compte il est recréé lors de la connexion suivante, non ?
oui, mais lève moi un doute :( tu es en pop ou en imap :?: Parce que les manips que j'ai décrites c'est pour un compte Pop

A savoir: TB fait par défaut une copie ('en local) des messages des comptes imap

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par Gloops »

Oui, enfin par défaut pop purge les messages sur le serveur, pas imap.
Et dans la config que j'ai utilisée j'avais laissé comme ça.
Alors TB fait une copie en local des comptes IMAP, mais si les messages ont été retirés du serveur, soit en pop soit depuis un autre profil, ils sont effacés du tampon IMAP à la première connexion.
ça, c'est un piège dont il faut avertir les utilisateurs débutants d'IMAP, qui sont habitués à POP. Hors ligne tu vois tes messages, tu ne te méfies de rien, tu te connectes, et hop, tes messages disparaissent. Quand c'est exprès c'est bon, mais si on se laisse avoir ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par J2m06 »

Gloops a écrit :ça, c'est un piège dont il faut avertir les utilisateurs débutants d'IMAP, qui sont habitués à POP. Hors ligne tu vois tes messages, tu ne te méfies de rien, tu te connectes, et hop, tes messages disparaissent.
exact :wink:

Je l''ai d'ailleurs noté dans mon tuto
Site de J2m06 a écrit :Si on a un compte POP et que l'on veuille avoir ce compte en IMAP. .../...Précaution pour le POP ,cochez la case: Laisser les messages sur le serveur
mais je vais peut être le mettre en rouge !
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Gloops
Tyrannosaurus Rex
Messages : 3816
Inscription : 22 mai 2006, 11:55

Re: [REGLE] Automatisation de purge

Message par Gloops »

J2m06 a écrit :
Gloops a écrit :ça, c'est un piège dont il faut avertir les utilisateurs débutants d'IMAP, qui sont habitués à POP. Hors ligne tu vois tes messages, tu ne te méfies de rien, tu te connectes, et hop, tes messages disparaissent.
exact :wink:

Je l''ai d'ailleurs noté dans mon tuto
Site de J2m06 a écrit :Si on a un compte POP et que l'on veuille avoir ce compte en IMAP. .../...Précaution pour le POP ,cochez la case: Laisser les messages sur le serveur
mais je vais peut être le mettre en rouge !
.
ça dépend du but. Pour ma part, j'avais créé le compte pop précisément dans le but de purger le compte. Sauf qu'il s'est avéré après que c'était susceptible de se déclencher en cliquant sur "tout recevoir", ce qui n'était pas le but.

Si c'est pour purger qu'on crée le compte pop, bien entendu, il ne s'agit pas de cocher "laisser les messages sur le serveur". ;) Mais bien entendu si on veut en arriver là, j'imagine que le mieux est de commencer par une présentation la plus claire possible de chacun des deux protocoles, avant d'évoquer quelques scénarios possibles d'utilisation. Enfin j'avoue que ça peut aboutir sur quelque chose de touffu :)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités