Comment afficher les courriers indésirables ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

eggregor
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 19:20

Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par eggregor »

Bonjour à tous,

J'utilise Icedove ssous une Debian wheezy récemment installée.
Je ne suis pas un utilisateur tout à fait débutant, toutefois je suis confronté au problème suivant :

J'ai fait l'install d'Icedove et j'ai créé mon compte utilisateur (ici hotmail.fr) sans spécification ou paramètrage particulier concernant les filtres de courrier.

Mais Icedove bloque une partie des messages entrants d'une manière tout à fait arbitraire selon des critères que je ne parviens pas à découvrir.

Comme je ne trouve pas de dossier indésirables; je suis incapable de lire des messages importants qui sont bloqués je ne sais où.

Quelqu'un pourrait-il me dire simplement comment trouver ce dossier ?

Je rame depuis deux heures et c'est tellement complet que je suis complètement perdu.

Merci d'avance de votre aide.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140924 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.1
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par jpto »

Bonjour,

Primo, si tues en IMAP, il faut peut-être configurer correctement les dossiers du compte, voir ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Ensuite, pour savoir gérer les indésirables dans Thunderbird, il faut lire ceci :
https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... es-ou-spam
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
eggregor
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 19:20

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par eggregor »

Je te remercie beaucoup pour ces deux liens que j'explorerai demain matin.

En fait je ne suis pas en IMAP, je vais vérifier mais j'ai du me mettre en POP3.
C'est peut-être là l'erreur ?

Je donne suite demain avec un résultat j'espère.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140924 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.1
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par jpto »

C'est sûr que l'IMAP est beaucoup plus souple, voir de la doc ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/le-protocole-imap
Et ici : http://www.arobase.org/fonctionnement/imap.htm

Par exemple, dans le cas des Indésirables, en POP tu auras deux dossiers pour les indésirables à gérer, celui sur le webmail et celui de Thunderbird. En IMAP, avec la synchronisation, celui du webmail est est aussi celui de Thunderbird.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
eggregor
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 19:20

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par eggregor »

Plop,

Bravo, ta parfaite connaissance du sujet m'a remis sur les bons rails.
Merci infiniment.

Il me restera à peaufiner les détails, mais ça fonctionne et je suis parvenu à retrouver ce qui me manquait d'urgent.
Je ne sais pas encore comment faire pour passer un mail listé dans le "junk" => à la boite de réception, mais ce n'est je suppose qu'une question de lecture plus approfondie de la doc.

Il faut dire que cet outil recèle une puissance incroyable, et que les menus ne peuvent qu'être très complets, au risque de le devenir un peu trop pour un utilisateur comme moi.

Merci encore et bon dimanche.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140924 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.1
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par caméléon »

eggregor a écrit :Je ne sais pas encore comment faire pour passer un mail listé dans le "junk" => à la boite de réception, mais ce n'est je suppose qu'une question de lecture plus approfondie de la doc.
Il faut simplement indiquer à Thunderbird que le message est acceptable (cf. https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... cceptables ). Ça lui permet de comprendre qu'il s'est trompé et de s'améliorer pour les fois suivantes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
eggregor
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 19:20

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par eggregor »

Je te remercie pour cette nouvelle précision.
Toutefois je ne parviens pas à trouver une fenêtre "indésirables" qui ressemble à ce que tu précises.

Je me sens devant une usine à gaz qui m'obéit quand elle y est disposée : un peu comme une machine "à la pomme" qui donne l'impression que l'utilisateur a eu la chance d'acheter un produit qui fonctionne tout seul, mais qui au départ n'était pas fait pour lui.

J'avance mais sans trop savoir ce qui découle de mes actes ou du hasard.

Donc j'ai un compte "imac" listant 160 messages,après que j'ai supprimé le compte "pop" avec ses 1655 messages remontant pour certains à Mathusalem. (pas sûr de l'orthographe)
Restait à s'y retrouver dans les indésirables, baptisés "junk" bien qu'il me semble avoir installé le paquet icedove-l10n-fr.

Mais pendant que je vais d'écran en écran, voilà que réapparaît un nouveau compte "pop" avec 694 messages!!! (comprenant les 160 qui figure en imac)
C'est là où je doute de l'efficacité de mon contrôle.

Par contre le "junk" est devenu le dossier "indésirables" sans que j'ai l'impression d'y être pour quelquechose.

Je ne vais pas vous faire passer le Nouvel An la-dessus, le doute le plus important repose sur ceci:

Si je vire de nouveau le compte "pop" est-ce que les derniers messages de l'imap seront préservés. (en espérant que ce serveur pop ne va pas revenir indéfiniment!

Merci de votre aide en tout cas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140924 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.1
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par jpto »

eggregor a écrit :...Si je vire de nouveau le compte "pop" est-ce que les derniers messages de l'imap seront préservés. (en espérant que ce serveur pop ne va pas revenir indéfiniment!...
Attention, je ne sais pas ce que tu as fait exactement mais je crains que tu ais fait l'erreur de transformer ton compte de POP à IMAP.
Ce n'est pas du tout à tenter, il faut créer un deuxième compte dans Thunderbird, pour la même adresse, mais avec le protocole voulu cette fois.

Oui, les messages actuellement sur le compte IMAP seront préservés en supprimant le compte POP de Thunderbird.
Auparavant, il faudra désactiver la relève du compte POP (ne pas faire deux relèves du même compte), les messages qu'il contient pourrons être déplacés dans les Dossiers locaux, après purge, de préférence. À terme, ce compte pourra être supprimé.

Ensuite, la bonne configuration des dossiers d'un compte IMAP (Envoyés, Brouillons, Indésirables, Corbeille) n'est pas toujours automatique, selon que le serveur respecte bien les normes. Pour peaufiner cela, il faudra peut-être y passer un petit moment en te guidant avec ce document : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap que j'ai indiqué dans mon premier message.
Ceci dans le but de bien faire correspondre les dossiers de Thunderbird avec ceux du serveur et donc de ton webmail.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
eggregor
Arias
Messages : 5
Inscription : 19 févr. 2012, 19:20

Re: Comment afficher les courriers indésirables ?

Message par eggregor »

Bonjour,
Pardon pour ce délai qui ne traduit pas un quelconque désintérêt, simplement des imprévus.
Attention, je ne sais pas ce que tu as fait exactement mais je crains que tu ais fait l'erreur de transformer ton compte de POP à IMAP.
Non, non, j'ai été tenté de faire comme ça, mais comme je n'ai pas trouvé la bonne manip (heureux hasard donc) j'ai bien réouvert un compte IMAP avant de supprimer le POP.
Auparavant, il faudra désactiver la relève du compte POP (ne pas faire deux relèves du même compte)
Je n'ai pas fait ça avant la suppression, ce qui doit expliquer la réapparition du compte POP ?

Rassuré par ce que tu dis sur la préservation des messages en retirant le POP, je fais la désactivation du relevé et je re-supprime.

Merci encore de ta patience et de ta disponibilité
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20140924 Firefox/24.0 Iceweasel/24.8.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 31 invités