liste de destinataires invisible=erreurs + Problème-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

liste de destinataires invisible=erreurs + Problème-[Résolu]

Message par pseudo »

je viens de passer de la version 10.0 à la version 31.2.0 de Thunderbird. (windows 7)
Gros choc : dans la fenêtre "Rédaction d'un nouveau message" quand on entre un destinataire (à côté du bouton "Pour") le destinataire disparait pour laisser la place au suivant. Petit à petit, les destinataires deviennent invisibles, tant que l'on a pas déployé la liste. Ce qui ne saute vraiment pas aux yeux.

C'est une EnOrme source d'erreur !
On peut très facilement, sans s'en apercevoir, envoyer le message à un destinataire entré par erreur.

Comment peut-on faire pour que toute cette liste de destinataires soit visible en permanence (comme dans les anciennes versions) ? ou du moins que l'on ai en permanence et immédiatement conscience que l'on a entré déjà d'autres destinataire ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs + Pb

Message par Demot »

Faudrait augmenter le nombre de champs visibles.

Possible et ça marche avec des extensions
  • Comme Stationery
    Dans ses options Number of rows in Adddressing widget sélectionner 5 (ou autre)
    Cette extension permet de plus d'avoir un onglet code source
  • Comme Address Widget Lines
Ou bien passer par l'editeur de configuration et modifier la valeur de la ligne
mail.compose.addresswidget.numRowsShownDefault → 3 (par defaut) mettre 5 ou plus
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs + Pb

Message par pseudo »

Merci Demot pour votre réponse.
J'avais déjà Stationnery d'installé. Votre solution fonctionne très bien.
Je l'ai essayé avec 5 Number of rows in Adddressing widget. Il est affiché les 2 premières adresses, et une ligne dessous permet d'entrer la 3ème.
Dès que l'on dépasse 2 adresses entrées, un ascenseur visible (contrairement la version Thunderbird de base) apparait ; c'est quand même bien mieux.
On ne voit donc que les deux dernières adresses entrées. Il est aussi possible d'étendre la zone de saisie des adresses pour voir toute la liste : super !
Mais cela est satisfaisant pour moi, car on a enfin conscience que le message va être envoyé à un certain nombre d'adresses.

Je n'ai pas essayé les autres solutions.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs + Pb

Message par Demot »

Si tu te mets sur la ligne juste sous la Barre de mise en forme, tu peux agrandir de façon à voir les 5 !
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs + Pb

Message par pseudo »

Si tu te mets sur la ligne juste sous la Barre de mise en forme, tu peux agrandir de façon à voir les 5 !

Oui, je l'avais remarqué...
je rajoute que si l'on remonte cette ligne jusqu'à réduire le nombre de lignes d'adresses, alors (avec ou sans Stationery) il ne reste plus qu'une adresse de visible, et l'ascenseur disparait.
Dans ce cas, on peut croire que l'on a rentré qu'une seule adresse. Il suffit que l'on soit un peu distrait, que l'on ne se souvienne plus de ce que l'on a fait il y deux minute... et hop, on envoie le courrier aux destinataires invisibles.

Personnellement, je pense que, c'est un défaut, et qu'il devrait être corrigé.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs + Pb

Message par Demot »

pseudo a écrit :Personnellement, je pense que, c'est un défaut, et qu'il devrait être corrigé.
Alors essaie MRC Compose ... c'est dans un même champ.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

Re: liste de destinataires invisible : source d'erreurs

Message par pseudo »

Demot a écrit : Alors essaie MRC Compose ... c'est dans un même champ.
Merci, Demot de m'en avoir touché un mot.

Cet addon permet de remplir le/les champs d'adresses à la suite... comme dans Outlook ou Windows Live Mail. C'est tellement plus pratique comme cela.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

Re: liste de destinataires invisible=erreurs

Message par pseudo »

je vois que le sujet a été noté comme [Résolu]
Si on veut, pas vraiment : des solutions sont possibles, mais en ajoutant des addons.
Pour ceux qui n'ont pas rajouté ce/ces addons, les adresses disparaissent toujours de la vue, dans TBird de base.
Et je persiste à penser que c'est un défaut d'ergonomie.
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: liste de destinataires invisible=erreurs

Message par J2m06 »

.
Bonjour
pseudo a écrit :iPour ceux qui n'ont pas rajouté ce/ces addons, les adresses disparaissent toujours de la vue, dans TBird de base.
Tu as quand même l'ascenseur pour vérifier :D
Je n'ai pas ces extensions et perso (quand j'ai plusieurs destinataires) je choisis mes adresses * AVANT (avec CTRL + clic gauche) :wink:
puis -> clic droit souris ->Ajouter au champ ...... (ou clic sur ->Ajout...) (ou par ->Glisser-Déposer)
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/ATB_ ... _plus_dest

* F9 pour faire apparaître les carnets dans le volet de gauche


.[Edit] et pour les envois à toujours les mêmes j'ai créé des minis listes de diffusion
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
pseudo
Arias
Messages : 12
Inscription : 10 mars 2013, 11:12

Re: liste de destinataires invisible=erreurs + Problème-[Rés

Message par pseudo »

bonjour J2m06, merci pour ta réponse.
Oui, bien sûr, mais ce sont quand même des manip à effectuer. Et, un gars distrait comme moi, pressé, qui est allé se boire un café entre temps... peut très bien oublier de les faire, (ces petites manips) et envoyer son courriel, inconscient des destinataires entrés précédemment (pour lequel il ne faudrait pas).
Est-ce que je chipote ? Si les réalisateurs de jeux vidéo, s'échinent à mettre le maximum d'info dans le champ de vision d'un joueur (cf. jeux FPS) c'est qu'ils pensent avant tout à la jouabilité de leur jeux, donc à l'ergonomie.
Et pour envoyer un courriel, la liste des adresses toujours dans le champs de vision est, pour moi, indispensable. Mais, ce n'est peut-être que mon avis, mon goût tout à fait perso.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:26.0) Gecko/20100101 Firefox/26.0
Thunderbird 60.6.1 - Windows Seven
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invités