[Résolu]-Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

[Résolu]-Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

Bonjour,

Suite a des soucis avec TB, j'ai refait l'installation (en faisant une sauvegarde de MaMaison>Bibliothèque>Thunderbird>profiles.ini avant de le mettre à la poubelle et relancer TB)

Ça va mieux.

Je souhaiterai cependant pouvoir récupérer uniquement le carnet d'adresses de mon ancien profil.
J'ai tenté de faire de modifs du carnet d'adresse et vraisemblablement, le fichier qui est mis à jour quand je fais cela est MaMaison>Bibliothèque>Thunderbird>Profiles>xxxxxx.default>directoryTree.json

mais si je le copie sur mon nouveau profil, je ne retrouve rien de plus dans le carnet d'adresses.
De même en copiant abook.mab qui est pourtant, d'après plusieurs sources, le carnet d'adresses.
TB ne comportant pas d'outil d'export du carnet d'adresse, la seule solution serait de trouver le bon fichier à copier dans les profiles, mais c'est lequel ?

Je suis sur MacoSX SnowLeopard.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Dernière modification par Anonymous le 27 août 2014, 10:41, modifié 1 fois.

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

Monique
Lézard à collerette
Messages : 476
Inscription : 05 janv. 2004, 23:21

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Monique »

Bonjour,

Pas le temps de fouiller moi-même, mais je suis persuadée que tu trouveras une réponse dans la FAQ de J2m06.
Il y a toute une section consacrée au carnet d'adresses.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Amicalement,
Monique
Mozilla-Belgium | OpenWeb | Opquast
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Demot »

Importer des carnets d'adresses avec l'extension MoreFunctionForAddressbook
-- A partir des carnets d'adresses (Icône ou Ctrl+Maj+B) ➜ Cliquer sur le menu dans l'ordre :
  • Outils
    • MoreFunctionForAddressbook
    • Actions sur les carnets d'adresses
    • Importer un carnet d'adresses à partir d'un fichier mab
      - Donner un nom au carnet importé dans la fenêtre qui le demande (possible de renommer plus tard)
    • Cliquer sur le fichier mab convoité (fichier de carnet d'adresses)
      (fichier mab de l'ancien profil ou fichier mab sauvegardé)
Cette extension renferme des trésors pratiques.
tag importer carnet addressbook
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Eckard

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Eckard »

Bonjour,
ccciolll1 a écrit : Suite a des soucis avec TB, j'ai refait l'installation (en faisant une sauvegarde de MaMaison>Bibliothèque>Thunderbird>profiles.ini avant de le mettre à la poubelle et relancer TB)
Si avant la réinstallation vous n'avez fait qu'une sauvegarde du fichier "profiles.ini", c'était une erreur.
Il aurait fallu faire une sauvegarde du dossier entier "Thunderbird" ou au moins du dossier de profil "xxxxxxxx.default" qui se trouve dedans.
Je souhaiterai cependant pouvoir récupérer uniquement le carnet d'adresses de mon ancien profil.
J'ai tenté de faire de modifs du carnet d'adresse et vraisemblablement, le fichier qui est mis à jour quand je fais cela est MaMaison>Bibliothèque>Thunderbird>Profiles>xxxxxx.default>directoryTree.json
Non, le fichier "directoryTree.json" n'a rien à voir avec les carnets d'adresses mais concerne l'affichage des comptes et dossiers dans le panneau de gauche.
De même en copiant abook.mab qui est pourtant, d'après plusieurs sources, le carnet d'adresses.
Le fichier "abook.mab" dans le profil correspond au carnet "Adresses personnelles".
Il existe un deuxième carnet par défaut, "Adresses collectées" (fichier "history.mab").
D'où avez-vous copié ce fichier abook.mab ?
D'après ce que vous dites au début vous n'avez pas fait de sauvegarde du dossier de profil avant la réinstallation.
Ou avez-vous fait récemment une autre sauvegarde du profil sur un disque dur externe, manuellement ou automatiquement via Time Machine ?
Si pas de sauvegarde du profil, pas de possibilité de récupérer le(s) carnet(s) d'adresses.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

J'avais effectivement fait l'erreur de ne pas copier le dossier xxxxxx.default, mais par chance il n'a pas été écrasé lorsque TB à redémarré sans son profiles.ini et à dû en recréer.

De fait, je peux tout à fait, en intervertissant les profiles.ini, redémarrer sur mon « ancien » Thunderbird.
C'est de là que j'avais copié les dossiers abook et history.
Cependant les adresses que je souhaite récupérer ne sont ni dans le carnet « adresses personnelles » ni dans le carnet « Adresses collectées » mais dans 3 autres carnet que j'ai créés (je ne sais plus comment, d'ailleurs je n'arrive plus à le faire) afin de trier mes contacts selon des catégories distinctes.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

EDIT : pour créer les nouveaux carnet, j'ai retrouvé la manip, c'était par Fichier>Nouveau>Carnet d'adresses. Pas très intuitif…

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

Du coup, je vois que j'ai aussi des fichiers impab.mab impab-1.mab et impab-2.mab, c'est peut-être ceux-là.
EDIT : ben non, je viens de tester, ce n'est apparemment pas ça.


Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

Eckard

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Eckard »

ccciolll1 a écrit :Du coup, je vois que j'ai aussi des fichiers impab.mab impab-1.mab et impab-2.mab, c'est peut-être ceux-là.
Vous avez eu du bol que votre ancien dossier de profil n'a pas été supprimé !
Les trois fichiers "impab-x.mab" résultent de trois importations (probablement) antérieures de carnets d'adresses.
Si leurs tailles dépassent quelques ko, il y a des chances qu'ils contiennent des adresses.
Donc, dans votre nouveau profil installez le module "More Functions For Addressbook" et, comme déjà préconisé par Demot, utilisez-le pour importer ces trois fichier impab-x.mab.
EDIT : ben non, je viens de tester, ce n'est apparemment pas ça.
Vous avez testé comment ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par J2m06 »

bonjour
ccciolll1 a écrit :Du coup, je vois que j'ai aussi des fichiers impab.mab impab-1.mab et impab-2.mab, c'est peut-être ceux-là.
EDIT : ben non, je viens de tester, ce n'est apparemment pas ça.
comment les as-tu-vérifié :?:
tu les as édité pour voir le contenu (avec un éditeur de texte) :?:
Voir ici comment récupérer des anciens abook.mab http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... carnet_mab
Suite a des soucis avec TB, j'ai refait l'installation
pour info : En cas de problèmes avec TB il n’est pas nécessaire de supprimer le profil
Le plus simple est d'en recréer un nouveau et on repart avec un "profil" tout neuf :wink:

.
[edit] grillé :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: TB31.0 copier le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

La solution proposée par Demot fonctionne très bien (et je pense qu'il y a d'autres avancées à étudier dans ce nouveau module…).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

Oups, je n'avais pas vu que vous aviez répondu entre temps. Vous êtes super rapides !!!

Pour tester je les avais juste glissés dans le xxxx.default en cours après avoir éteint TB puis redémarré TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

Ah, et les impab ne résultaient pas d'importations précédentes (j'étais bien incapable d'importer des carnet d'adresses) mais des carnets que j'avais créé directement dans TB pour classer tout ce qui tombait dans adresses collectées.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par J2m06 »

ccciolll1 a écrit :Pour tester je les avais juste glissés dans le xxxx.default en cours après avoir éteint TB puis redémarré TB.
effectivement de cette façon cela ne pouvait pas fonctionner :D

si c'est résolu merci de noter dans le titre de ton premier post :wink:
Si besoin voir ici comment mettre en [Résolu] le sujet de mon premier post

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Eckard

Re: Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Eckard »

ccciolll1 a écrit :Ah, et les impab ne résultaient pas d'importations précédentes (j'étais bien incapable d'importer des carnet d'adresses)

Si si ! ;)
Le "Carnet d'adresses" de TB a une fonction Outils -> Importer -> Carnet d'adresses -> Fichier texte (LDIF, .tab, .csv, .txt).
Les carnets d'adresses importés de cette façon sont représentés, dans le profil, par des fichiers du nom "impab.mab", "impab-1.mab", ...etc.
mais des carnets que j'avais créé directement dans TB pour classer tout ce qui tombait dans adresses collectées.
Les carnets d'adresses que vous créez vous-même (Fichier -> Nouveau -> carnet d'adresses) sont des fichiers "abook-1.mab", "abook-2.mab", ...etc dans le profil.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
ccciolll
Gecko
Messages : 54
Inscription : 27 févr. 2007, 11:02

Re: [résolu] Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par ccciolll »

Ah d'accord, ben j'avais dû faire comme ça alors.
Aucun souvenir…
Mais je me souviens avoir trituré dans Excel pour que les « noms affichés » intègrent le nom de société du contact, donc effectivement j'avais dû utiliser l'import.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.6; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0

Utilisateur de Firefox depuis de nombreuses années sur MacOS ; et plus récemment sur Windows et parfois Linux

Eckard

Re: Récupérer le carnet d'adresse depuis profiles

Message par Eckard »

ccciolll1 a écrit :
Pour tester je les avais juste glissés dans le xxxx.default en cours après avoir éteint TB puis redémarré TB.
Comme le disait déjà J2m06, cela ne peut pas fonctionner.

Si on veut utiliser une méthode manuelle d'import d'un tel fichier "impab.mab" (ou d'un fichier "abook-x.mab" quelconque),
il faudrait procéder de manière suivante, en supposant que vous n'avez que les deux carnets par défaut (A. personnelles er A. collectées) :

• créer un nouveau carnet d'adresses, lui donner un nom et le laisser vide -> un fichier "abook-1.mab" sera créé dans le profil;
• quitter TB, supprimer le fichier abook-1.mab et le remplacer par le fichier "impab.mab" qu'on renomme en "abook-1.mab";
• au redémarrage on trouvera dans le carnet nouvellement créé les adresses contenues dans le fichier "impab.mab".

Mais il est évidemment beaucoup plus simple d'utiliser More Functions For Addressbook....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 34 invités