restauration sous dossiers boite reception disparus

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

elis01
Arias
Messages : 1
Inscription : 23 août 2014, 06:51

restauration sous dossiers boite reception disparus

Message par elis01 »

Bonjour,
HELP ! Je ne retrouve plus dans mon arborescence de mails reçus sur une de mes messagries, tous mes sous-dossiers créés pour classés ces mails et commençant tous par le libellé de dossier "14ML". Thunderbird permet à priori de faire une recherche sur les fichiers eux mêmes, mais pas sur les dossiers et sous-dossiers dans lesquels ils ont été rangés. Même en cherchant des fichiers à des dates précises avec adresse expéditeur, je ne les retrouve pas, je crains donc que tout un dossier appelé "Devis 2014" ait été supprimé malnecontreusement en classnt justement des mails reçus dans ces sous-dossiers. Pas de rapport de plantage reçu de Mozilla ou de message d'alerte pourtant ! Je n'ai pas non plus vidé la corbeille de ce courriel donc je ne comprends pas pourquoi tous mes sous dossiers 2014 ont disparus alors que ceux des années antérieures et des devis 2015 sont toujours là.

J'utilise Mozilla Thunderbird pour rapatrier toutes mes adresses mail (dont certaines créées sur Gmail et d'autres sur des serveurs de messagerie dédiés à des sociétés utilsant Gandi, Ovh ou autre; l'adresse concernée utilise le serveur pop/imap Gandi, mais je reçois et lis tous mes mails dans Mozilla TB où j'ai installé cette adresse (l'adresse affichée est elisabeth.souchard@mille-lieux.fr)

Système exploitation : Windows 7 pour PC
version Mozilla Thunderbird : 24.6.0 mise à jour du 10 juin 2014
PC Asus

Comme tous les sous-dossiers que j'avais créé commençaient par le nom "14ML" suivi de 3 chiffres allant de 001 à 0183, auriez vous un moyen simple de m'aider à récupérer ces dossiers de fichiers mails (je mettais dedans les reçus et les envoyés concernant le même sous-dossier). Le dossier général qui regroupait tous ces sous-dossiers s'appelait "Devis 2014" ou "Cotations traitées 2014" je ne me souviens plus. Il s'agit de données importantes et commerciales pour l'année en cours. J'ai constaté ce souci seulement ce jour et dois réparer ce bug au plus vite...

Je souhaiterais aussi savoir comment sauvegarder régulièrement ces dossiers de mails, sans utiliser l'archivage arbitraire proposé par Thunderbird qui "classe tout" dans des fichiers cachés et quasi impossibles à retrouver, et une fois classés dans mon disque dur ou sur 2° partition (mon data), comment les rsestaurer ou y accéder facilement en cas de besoin.

Merci de votre aide et de vos réponses avec des conseils pratiques et pas trop techniques car je ne suis pas informaticienne..
Elis01
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/36.0.1985.143 Safari/537.36
Eckard

Re: restauration sous dossiers boite reception disparus

Message par Eckard »

elis01 a écrit : je crains donc que tout un dossier appelé "Devis 2014" ait été supprimé malnecontreusement en classnt justement des mails reçus dans ces sous-dossiers.
Comme tous les sous-dossiers que j'avais créé commençaient par le nom "14ML" suivi de 3 chiffres allant de 001 à 0183, ....
Bonjour,
allez au menu "Aide" -> Informations de dépannage -> Dossier de profil -> Ouvrir.
Dans le dossier de profil xxxxxxxx.default allez aux dossiers "Mail" et/ou "ImapMail" puis ouvrez le dossier "pop***" ou "imap****" correspondant au compte en question (par exemple "pop.orange.fr")
Ouvrez le dossier "Inbox.sbd" et vérifiez si les fichiers "Devis 2014" et "Devis 2014.msf" et un dossier "Devis 2014.sbd" sont présents.
Il ne devrait pas y avoir de dossier "Devis 2014".

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: restauration sous dossiers boite reception disparus

Message par Demot »

Pour la sauvegarde Il existe ImportExportTools qui fonctionne plutôt bien. (je m'en sers)
Extension qui permet
  • Manuellement
    • D'exporter des messages en eml, mais ausi
      D'importer et d'exporter des dossiers de messages. (sauvegarder des dossiers)
    Automatiquement de faire la sauvegarde au choix :
    • Du profil (sauvegarde de tous les fichiers dont ceux de messages.)
      Des dossiers de messages uniquement
Point interrogation > informations de dépannage > bouton : Ouvrir le dossier correspondant.
Dans le dossier Mail rechercher 2014 ... (ou dans imapMail)
.
A savoir les dossiers dans Thunderbird sont représentés sur le disque dur par un fichier sans extension et son compère fichier.msf
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités