Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

adrien239

Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par adrien239 »

Quelles différences entre les deux?

N'est-il pas plus sur, pour ne rien risque de perdre d'utiliser la version portabe?
La version portable installe-t-elle tout dans un seul dossier ou des trucs se baladent-ils tout de même dans users?
Les modules fonctionnent-ils tous sur les 2 versions?

Bref à l'heure du choix ce sont des questions qui se posent

Merci
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:24.0) Gecko/20140329 Firefox/24.0 PaleMoon/24.4.2
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par lool_lauris »

En fait, il n'y a pas de différence de fonctionnement ni d'architecture ; le profil est composé des mêmes fichiers et est rangé dans un dossier spécifique. Tu peux d'ailleurs recopier l'intégralité du profil TBird qui est sur ton PC vers ta clé usb ou ton DD externe sur lequel est installé TBird Portable.

Par contre, pourquoi cela serait-il moins risqué de perdre des choses sur un média "portable" (clé usb, DD externe) que sur une installation fixe sur un PC ? À la limite, indépendamment de la fiabilité du média, il est plus facile de perdre ou d'oublier quelque part une clé qu'un PC portable ou pire un PC de bureau, non ?

Concernant les dossiers et fichiers "portables", tout reste sur le média et ne transite pas sur le DD du PC sur lequel est branché le média portable.

En fait, les questions que tu dois te poser, sont :
* Quelle est mon utilisation du numérique ?
* Est-ce que je me ballade un peu partout dans ma région, en France, dans le Monde ?
* Si oui, est-ce que j'ai de quoi transporter avec moi un PC ou bien n'ai je que la place de transporter un DD externe, voire simplement une clé usb ?
* Est-ce que j'ai besoin d'avoir un média portable ou bien les fonctionnalités "cloud" répondent à mon besoin ? Tiens au passage, où est donc physiquement cet espace "cloud", quelle sécurité ai-je de déporter mes données chez des mecs que je ne connais pas et qui ont des serveurs on ne sait même pas où ?
* Ai-je besoin de synchroniser mes différents médias, ou bien je ne fais que de la visualisation ?
* N'ai-je besoin que d'applications portables ou bien serait-il plus judicieux de disposer d'un OS portable ?
* Comment puis-je sécuriser mon média portable si jamais je le perdais ?
* Et en fonction des réponses que j'apporte à ces questions, est-ce que je peux m'en sortir avec l'OS que j'ai actuellement à ma disposition ?
* Est-ce que je pourrais lire mes données stockées sur mon média portable, partout où j'irai ?
...

Ça en fait des questions ...
Mais on peut t'aider à y répondre. :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
.
Soutenez le Libre !

Image
adrien239

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par adrien239 »

Ta présentation est juste pour un usage normal d'appli portable d'autant plus que je suis en Imap...

En revanche pour des accès avancés de geekerie c'est bien pratique de faire des tests dans tous les sens sans avoir à reprogrammer le machin à chaque fois.

C'est en tous les cas comme cela que je pratiquais auparavant... Un simple copier coller du dossier ad hoc et ça tourne sur le vieux portable en xp... etc

Car là pour avoir des fonctions de base ... et encore je n'y suis pas, il faut installer un sacré paquet de modules .... et le refaire à chaque fois c'est pas le top...

Honnêtement je n'ai pas encore testé le copier coller sauvage mais c'était déjà pour savoir s'il y avait des différences dans le fonctionnement, l'acceptation des modules... ou autres choses à savoir.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:24.0) Gecko/20140329 Firefox/24.0 PaleMoon/24.4.2
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par Blogus »

Bonjour,

Apparemment tu as "zappé" un élément fondamental : le profil d'utilisateur.
Celui-ci est indépendant du logiciel et logé dans le répertoire Appdata de l'utilisateur.

Pour installer TB sur un autre ordinateur, il suffit de copier le profil et le coller-coller à l'endroit ad hoc . Il reste ensuite à installer TB qui trouvera naturellement un profil pour démarrer dessus.

Il est également ultra simple de sauvegarder sa messagerie via une copie du profil.

Tout est dans le profil : comptes, messages, carnets, modules et réglages personnels.

Cerise sur le gâteau, via le gestionnaire de profil, on peut créer plusieurs profils, par exemple un pour tester des modules ou réglages exotiques....
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
adrien239

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par adrien239 »

Exact je ne suis pas encore habitué à ce mode de fonctionnement...

Donc si je désinstalle tout sur le fixe y compris les préférences et cie et que je copie le profil du portable et réinstalle tout je retrouve le clone de mon portable sur le fixe?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; Win64; x64; rv:24.0) Gecko/20140329 Firefox/24.0 PaleMoon/24.4.2
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par Blogus »

Oui ...

Pour faire simple, Thunderbird fermé, dans le champ rechercher/exécuter du menu démarrer de Windows, écris %appdata% (un raccourci pour atteindre le répertoire Appdata, dossier caché de Windows).

Dans le répertoire Appdata tu trouveras, entre autre un dossier Thunderbird : il contient, notamment, ton ou tes profils).
Contente-toi de copier le dossier Thunderbird dans son intégralité.

Colle (ou remplace le cas échéant) ce dossier au même endroit dans l'autre ordinateur. Démarre (ou installe) Thunderbird.

Le Profil dans l'aide en ligne Mozilla : https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... l&r=1&as=s
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 7197
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par lool_lauris »

adrien239 a écrit : Donc si je désinstalle tout sur le fixe y compris les préférences et cie et que je copie le profil du portable et réinstalle tout je retrouve le clone de mon portable sur le fixe?
En début de topic, tu parles de TBird et TBird Portable et puis maintenant tu parles de PC fixe et de PC portable !?
Absolument rien à voir entre les deux.

TBird sur un PC fixe et un PC portable c'est exactement la même chose.
TBird et TBird Portable ce sont deux choses différentes, même si le fonctionnement est le même. En fait, ce sont les modes d'utilisation qui sont différents ... tu n'as certainement pas bien saisi ma 1ère réponse.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
.
Soutenez le Libre !

Image
adrien239

Re: Thunderbird 24 vs Thunderbird portable

Message par adrien239 »

Si si mais c'est le charme de l'écrit. Lol
J'ai très bien compris ce que tu disais. Et je ne fais aucun parallèle avec l'ordi portable.

Je dis juste que dans mes tests comme j'ai Th à la fois sur le Pc et le portable je voulais tester un copier coller de l'install de l'un sur l'autre.

Voilà c'est tout. Et tes explications ont été très claires. Je teste tout cela dès mon retour… merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Linux; Android 4.2.2; GT-I9205 Build/JDQ39) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/34.0.1847.114 Mobile Safari/537.36
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités