Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Djack_30
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2014, 14:32

Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Djack_30 »

Bonjour,
j'ai beaucoup de sauvegardes complète ou incrémentielle de Thunderbird sur un disque dur externe.
Je cherche un mot dans ces sauvegardes et il semble que la recherche de windows n'ouvre pas les fichiers send, inbox... sauvegardés alors qu'il n'y a aucun problème avec d'autres fichiers PDF, .doc...

Je ne veux pas remonter ces sauvegardes une par une dans thunderbird.

Est-ce un problème d'indexation ?

Ou existe-t-il un freeware capable de rechercher dans tous les fichiers sauvegardés ? (je peux les ouvrir un par un avec le bloc note , mais c'est trop long et galère !)

Cordialement
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Blogus »

Bonsoir,

Personnellement j'utilise un petit utilitaire portable de 300ko : Everything
http://www.pcastuces.com/logitheque/everything.htm
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Djack_30
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2014, 14:32

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Djack_30 »

Merci Blogus ,
mais :"Très rapide et performant, Everything se contente de rechercher uniquement dans le nom des fichiers, et non dans le contenu des fichiers." C'est ce qui est dit dans ton lien.

Ce n'est pas mon besoin, puisque je dois chercher dans les fichiers.

Cordialemeznt.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par jpto »

Salut,

Je ne sais pas s'il existe un logiciel pour lire ces fichiers mais je pense qu'une solution est de copier un par un les fichiers de sauvegarde dans le dossier \Mail\Local Folders du profil, ce qui te permettra de chercher avec Thunderbird dans ces fichiers qui serons logés dans les Dossiers locaux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Djack_30
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2014, 14:32

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Djack_30 »

c'est gentil de répondre très rapidement, mais ....

j'ai écrit :" Je ne veux pas remonter ces sauvegardes une par une dans thunderbird." ; ça concerne les profils sauvegardés ou les fichiers de détails lors des incrémentielles car j'en ai trop et sous 4 profils différents.
Je suis surpris que Windows n’arrive pas à trouver dans des fichiers texte (je crois) puisque le bloc note sait les ouvrir.

Une autre et bonne (pour moi) piste ?

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par jpto »

J'ai une piste, non testée : renomme tes fichiers en .txt , windows cherchera probablement dedans. A vérifier sur un.

Ton pb m'inspire aussi une réflexion : les messages dont on pourrait avoir besoin devraient être dans la messagerie, pas en dehors.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7021
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

La recherche Windows sur le contenu des fichiers est merdique depuis Win7.
Je te conseille d'utiliser le logiciel gratuit "Total Commander" pour le faire.
Le logiciel est disponible ICI.
Après installation, pour lancer la recherche dans le contenu des fichiers :
- sélectionne le répertoire de recherche dans le volet des répertoires,
- ensuite : menu --> commandes --> recherche de fichiers --> coche "Texte" (en bas) + tape le mot recherché dans le champ à droite
Pour voir le contenu de chaque fichier sélectionné, clique droit sur un fichier dans la liste --> ouvrir --> sélectionne l'éditeur ou "Voir (lister)" OU sélectionne le fichier dans la liste + clique sur le bouton "Voir" en-dessous de la liste.

Je l'ai testé sur des fichiers mail de Thunderbird. C'est OK.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
Djack_30
Salamandre
Messages : 34
Inscription : 20 mars 2014, 14:32

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par Djack_30 »

Pour Jpto : bien sûr que mes mails en ligne sont dans la messagerie, il s'agit ici de vieilles sauvegardes.
Renommer en txt marcherait certainement, sauf que j'ai trop de répertoires où modifier les fichiers.

Pour Jean-Claude, effectivement "Total Commander" fonctionne bien et m'a permis de retrouver ce que je cherchais. Cependant , j'ai un peu galéré car je me suis aperçu au début qu'il ne voulait pas explorer les répertoires des sauvegardes mails, avec un message du type " cible introuvable" ou quelque chose d'approchant. En fait , ces sauvegardes viennent d'un ancien PC, sauvegardés sur un disque externe et sont issus des répertoires cachés de Windows (C/Users/appdata/Roaming/Thunderbird...) qui ont des droits d'accès spécifiques.
Par défaut, dur le DD externe, ils ne sont pas ouverts directement depuis mon nouveau PC ; je dois cliquez sur chaque répertoire et autoriser la lecture.
J'ai donc du faire cela pour tous les répertoires que je voulais explorer.
Dans ces conditions, peut-être que la recherche de windows aurait marché. Je n'ai pas retesté.

Merci pour vos aides.

Cordialement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Recherche windows dans sauvegardes Thunderbird,

Message par J2m06 »

bonjour
Djack_30 a écrit : Ce n'est pas mon besoin, puisque je dois chercher dans les fichiers.
pour info : Notepad++.exe sait rechercher (et remplacer si besoin :D ) un texte dans les fichiers d'un dossier pré défini .
Il indique le nombre d’occurrences trouvées et le nom du(es) fichier(s) concerné(s)
Je l’utilise tous les jours pour rechercher ou mettre à jour mes fichiers Html :wink:
bon je n'ai pas testé avec des inbox mais je pense qu'il ne doit pas y avoir de pb.
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invités