Déçu par Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

MikeSi
Salamandre

Déçu par Thunderbird

Message par MikeSi »

Bonjour,
Ayant acheté une nouvelle config sous Windows 8 (8.1 pour être précis), je me suis retrouvé sans courrielleur efficace (merci Microsoft qui n'a pas upgradé Windows Live Mail pour Win 8). Je me suis tourné vers Thunderbird, bien content malgré tout de me tirer des pattes de Microsoft ! Autant dire qu'après 2 semaines d'utilisation, je suis très très déçu. Les raisons principales :
- parfois, au moment de l'envoi d'un mail, apparition du message "Impossible d'ouvrir le fichier temporaire C:\Users\Mapomme\AppData\Local\temp\nsmail.temp ...". Si je recommence à essayer d'envoyer, le mail part parfois mais souvent, je suis obligé de bricoler dans les adresses (j'ai noté que ce message était plus fréquent quand on fait "Répondre à tous" sur une longue Mailing List)
- le logiciel est de façon générale très lent mais à la limité inutilisable dans une de mes Boites de réception (celle où je reçois le plus de mails et où la boite de réception est bien remplie ??) de l'une de mes adresses (j'en ai 3) : plus de 10 secondes pour qu'un message que je marque à supprimer disparaisse de cette BAL. Sur ce problème de lenteur, j'ai vu sur ce forum qu'il pouvait y avoir des incompatibilités avec McAfee (que j'ai pour l'instant comme antivirus), je l'ai donc désactivé --> idem
- je trouve que sur "répondre à tous" avec une longue liste de destinataires, le fait de mettre 1 destinataire par ligne est un peu pénible à gérer (d'autant que le choix entre destinataire direct et destinataire en copie est étonnant).
- la gestion des spams (indésirables) est moins efficace que je pensais (sur ce point je n'utilise peut être pas le logiciel au mieux ??). Je suis envahi de spams : Th en détecte pas mal (je les envoie dans la boite indésirables) mais il en reste et quand je les coche indésirables, ils reviennent les jours suivants
Qq précisions : mes 3 adresses sont en POP port 995 (sécurisé) - ai téléchargé la dernière version de Th
Merci de vos remarques et aide
Cdlt
Mike
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
jpto
Tyrannosaurus Rex

Re: Déçu par Thunderbird

Message par jpto »

Bonjour,

J'utilise Thunderbird depuis près de dix ans avec trois ou quatre comptes mails mais en IMAP et je n'ai pas du tout les problèmes que tu évoques.

Je pense que c'est un gros handicap que d'avoir un dossier Courrier entrant bien rempli, surtout en POP, je te conseille de faire le ménage puis de ventiler le reste dans de nouveaux sous-dossiers. Le POP est aujourd'hui obsolète, il est incompatible avec les besoins de mobilité que l'on peut avoir (voyages, vacances, smartphone...).

Pour ce qui est de mettre n destinataires en faisant Répondre à tous je ne comprends pas.
Quand on fait Répondre ou Répondre à tous, les destinataires sont automatiquement recopiés dans le champ adéquat.

Pour écrire à plusieurs destinataires facilement, on clique sur Écrire et on ouvre le bandeau des destinataires par F9 et, en tenant la touche Ctrl, on sélectionne les destinataires voulus puis on fait un clic-droit et on choisi Ajouter au champ..., selon son désir.
MikeSi
Salamandre

Message par MikeSi »

Bonsoir,
Merci de ta réponse jpto.
Quand je dis que mon dossier Courrier rentrant est fourni, il n'y a qu'une vingtaine de mails (avec Windows Live Mail, j'en avais des centaines et je ne voyais pas la différence avec les autres dossiers moins fournis). De plus, je ne vois pas ce que POP a à voir là dedans (même si je peux admettre que ce n'est plus à la mode), une fois les mails rapatriés, ils sont en local et quand on demande la suppression d'un ou plusieurs, Thunderbird n'a pas à se préoccuper de la synchro avec le serveur. Je suis prêt à parier que si je passe en IMAP, je ne gagnerai pas une ms de vitesse ... RDV dans qq jours.
Quant au message d'erreur ( "Impossible d'ouvrir le fichier temporaire ....") à l'envoi d'un message, j'ai déjà vu des posts sur ce sujet sans qu'aucune solution ne soit proposée.
Pour le reste je vais creuser.
Cdlt
mike
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonsoir,

Bah !... j'ai installé une bonne centaine de fois TB dans un cadre associatif et, ma foi, ça roule au mieux à en croire les utilisateurs.
Le filtre spam fonctionne normalement : une fois marqué indésirable une adresse d'expéditeur, elle ne réapparait jamais dans courrier entrant (apprentissage).
Si c'est le cas c'est que l'adresse est différente (assez fréquent dans les campagnes de marketing) ou que le message a été déplacé dans la boite indésirables au lieu d'être marqué .

Pas de lenteur particulière, si ce n'est en imap pour la copie des "envoyés" qui peut prendre 3-4 secondes...ou des serveurs plus ou moins long à répondre au sollicitation du courrielleur.

Il faut fouiller la question et, pourquoi pas essayer un autre client mail.

PS : Perso je travaille beaucoup avec des listes de diffusion....

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
MikeSi
Salamandre

Message par MikeSi »

Bonjour,
Merci Blogus de ta réponse
Je n'ai jamais douté que Thunderbird avait des qualités sinon vous ne seriez pas autant à l’utiliser.
Ce que je suis venu cherché en m'inscrivant à ce forum ce n'est pas un panégyrique du logiciel mais des solutions à mes problèmes. Je veux bien admettre que certains (tous ?) sont dus à de mauvais paramétrages ou utilisation du logiciel.
Pour l'instant je ne suis pas encore passé en IMAP, voici quelques info complémentaires sur l’aspect lenteur :
- 3 minutes ce matin pour télécharger 33 messages de mon serveur : le gestionnaire de ressources tournait en parallèle et c'était principalement le disque interne qui saturait (le processeur et la RAM étaient très peu chargés)
- au minimum 30 secondes pour qu'un mail, arrivé dans le dossier courrier entrant, que je marque comme indésirable ne disparaisse de ce dossier : la marque indésirable apparait au bout de 20 s environ et le mail disparait 10 s après (là ni le processeur, ni le disque ni la RAM ne sont particulièrement chargés). Un ami consulté sur ce point me disait : supprimer l'indexation des mails ????
J'ai 2 possibilités : je modifie les paramètres au hasard et j'y passe le reste de jeunesse qu'il me reste soit les experts de ce forum me font part de leur expérience et de pistes d'investigation.

Quant au message d'erreur ( "Impossible d'ouvrir le fichier temporaire ....") à l'envoi d'un message, je l'ai encore eu ce matin.

Oubliez les 2 autres remarques que j'avais faites dans mon 1er mail, c'est peanuts à comparer aux 2 autres.

merci de votre aide,
cdlt
Mike
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Bonjour,

Je n'ai jamais rencontré de telles lenteurs et je comprends ton dépit.

Généralement en cas de dysfonctionnement c'est souvent le profil d'utilisateur qui pose problème (sans que la cause puisse être identifiée clairement). On fait 2 choses :

1/ on vérifie si un module complémentaire n'est pas en cause en les désactivant tous. On désactive également si besoin l'analyse des mails par l'antivirus...

2/ si pas mieux on essaie avec un nouveau profil. Méthode :
TB fermé, combinaison de touches Win+R puis on tape

Code : Tout sélectionner

thunderbird.exe -p
Le gestionnaire de profil s'ouvre...
Choisir créer un profil et le nommer distinctement.
Démarrer dessus et configurer un compte
Tester le fonctionnement du compte.

Si pas mieux faire un test avec un autre client de messagerie pour voir
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:25.0) Gecko/20100101 Firefox/25.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
MikeSi
Salamandre

Message par MikeSi »

Bien jouer Blogus
J'ai désactivé un module complémentaire ImportExportTools que j'avais téléchargé pour importer mes mails ou mes contacts de Windows Live Mail et oh miracle cela semble améliorer nettement la vitesse au moins pour la gestion locales des mails.
A confirmer sur le long terme, le lien entre les 2 choses ne saute pas aux yeux !
Ce qui restera un mystère c'est que seule une de mes adresses étaient lentes, la plus active. Mais il faut bien que l'informatique ait sa part de mystère !!!!!
Merci de ton aide,
Mike
Blogus
Animal mythique

Message par Blogus »

Pourtant ImportExportTools est connu et utilisé...
Néanmoins par principe ne laisser actif que les module qui servent au jour le jour (idem FF)
Répondre