TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
leo567
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2013, 11:40

TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par leo567 »

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, TB s'est mis en tête de télécharger une nouvelle fois tous mes mails présents sur mon serveur distant (sachant qu'il y en a 9000...). J'ai interrompu cette opération après le 1500e mail retéléchargé et je n'ose plus ouvrir TB. Je garde mes mails sur le serveur distant, ce qui me sert de copie.

Question1: comment interrompre cette action inutile ?
Question 2: comment éliminer les mails téléchargés plusieurs fois sur TB?

Merci d'avance.

Y.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

C'est le fichier popstate.dat dans chaque répertoire du profil de Thunderbird, propre aux comptes POP, qui enregistre les références des mails déjà téléchargés. Si ce fichier a été supprimé, Thunderbird recommence le téléchargement.
leo567 a écrit :Question1: comment interrompre cette action inutile ?
Dans l'immédiat, j'imagine, en passant en mode "déconnecté" : menu --> fichier --> Hors connexion --> travailler en hors connexion

En POP, seuls les messages dans le dossier courrier entrant sont téléchargés. Pour éviter un téléchargement intempestif, il suffit d'archiver ceux déjà téléchargés dans un dossier personnel, hors du dossier "entrant", dans la boîte mail sur le serveur.
leo567 a écrit :Question 2: comment éliminer les mails téléchargés plusieurs fois sur TB?
Avec l'extension remove duplicates messages.
Après installation de l'extension :
- ouvrir le dossier à traiter
- menu --> outils --> supprimer les doublons

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
leo567
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2013, 11:40

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par leo567 »

Merci de ta réponse.
Je vois. Entre temps j'ai mis à jour Thunderbird, et un autre problème est apparu: il ne veut plus me télécharger les courriels, me disant que l'espace disque est insuffisant. Alors qu'il était suffisant la veille. Je ne sais pas si ces problèmes sont reliés.

Question: comment modifier la taille de l'espace disque disponible, sachant que j'ai déjà compacté le dossier courrier entrant ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

L'espace disque ultime disponible est celui du disque sur lequel est placé le profil, donc normalement le disque C:.
Auparavant, il y avait une limite de 4GB (4.000 MB) par dossier dans Thunderbird. Il semblerait que cette restriction ait été abandonnée dans les dernières versions, mais je n'ai pas de certitude sur le sujet.

Veilles donc à archiver tes mails dans Thunderbird dans des dossiers personnels en dehors de "Courrier entrant". Le dossier "Courrier entrant" est un dossier de travail et il est important qu'il reste aussi léger que possible.
Vérifie aussi la taille de tous tes dossiers "INBOX" (= courrier entrant) dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu Thunderbird --> ? --> informations de dépannage --> en haut de l'écran, à la rubrique "Dossier du profil" clique sur "Ouvrir le dossier correspondant" et navigue dans le sous-répertoire "Mail". Tu y trouveras les répertoires propres à chacun de tes comptes POP. Navigue dans chacun de ces répertoires et vérifie la taille du fichier "Inbox". Si pour un compte la taille de ce fichier approche les 4GB, le seuil critique est atteint.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
leo567
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2013, 11:40

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par leo567 »

Merci.J'ai vérifié mais le ficher courrier entrant ne fait "que" 2,3 Go...Les autres sont légers....
Une autre idée ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Dans windows Explorer, dans le volet gauche, fais un clic droit sur C:\ --> sélectionne "Propriétés" --> que reste-t-il comme espace libre ?

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:23.0) Gecko/20100101 Firefox/23.0
leo567
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2013, 11:40

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par leo567 »

Il reste 320 Go !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
leo567
Arias
Messages : 6
Inscription : 01 mai 2013, 11:40

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par leo567 »

Je viens de nettoyer le dossier courrier entrant en rangeant les mails dans différents dossiers. Cela a résolu la question de l'espace disque disponible. En revanche, TB veut toujours télécharger les 9000 courriels restés sur ma boite distante. Que faire pour éviter ces téléchargements inutiles?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7074
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Jean-Claude »

leo567 a écrit :TB veut toujours télécharger les 9000 courriels restés sur ma boite distante. Que faire pour éviter ces téléchargements inutiles?
Bonjour,

Comme je l'avais déjà dit, la solution est de te connecter via le webmail à ta boîte mail sur le serveur de ton fournisseur et d'y créer des dossiers personnels en dehors du dossier "Entrant". Déplace ensuite dans ces dossiers personnels les mails que tu ne veux plus voir téléchargés.

Si ton fournisseur propose le protocole IMAP, tu peux aussi désactiver dans le compte POP dans Thunderbird et recréer un compte en IMAP.
En IMAP, il n'y a plus de téléchargement.

A+
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/29.0.1547.76 Safari/537.36
Marjorie
Arias
Messages : 1
Inscription : 13 juil. 2014, 15:46

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Marjorie »

[quote="Jean-Claude"]Bonjour,

C'est le fichier popstate.dat dans chaque répertoire du profil de Thunderbird, propre aux comptes POP, qui enregistre les références des mails déjà téléchargés. Si ce fichier a été supprimé, Thunderbird recommence le téléchargement.


Bonjour, à propos du fichier popstate.dat cité par Jean-Claude : comment faire pour le trouver et pour voir s'il a été supprimé ? J'ai été voir dans Outils - Paramètres des comptes - Paramètres serveur... est-ce que c'est là ?
Merci.
Marjorie
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: TB télécharge plusieurs fois les mêmes messages...

Message par Demot »

a écrit :Outils - Paramètres des comptes - Paramètres serveur... est-ce que c'est là
Un fichier est de facto sur le DD... faut donc le chercher sur le DD.

Pour ce fichier que tu cherches :
sur le Courrier entrant (correspondant) ➜ Clic droit ➜ Propriété / Emplacement .. note le dossier ➔ le popstate.dat devrait y être.
.
Pour ouvrir directement le profil... point interrogation ➔ informations de dépanne ➔ Bouton : Ouvrir le dossier correspondant.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités