[Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de support

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par jpto »

caméléon a écrit :Sinon je viens de valider ceci: https://support.mozilla.org/fr/kb/perso ... hage-des-i mais je me demande bien à quoi ce genre d'article peut servir, si ce n'est encombré le site de support et me faire perdre un temps précieux... Merci de ne pas traduire sans réfléchir les articles anglophones, sinon on va être submergé de truc plus ou moins utiles, et je vais rapidement rendre mon tablier.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
Bonjour,

Les liens ne fonctionnent pas dans la page que tu cites mais dans ces articles, à priori, je ne vois que "Spécifiez si les messages sont ouverts dans un nouvel onglet ou dans une fenêtre de message" qui peut peut-être avoir une utilité.

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, une page d'aide doit être brève et aller clairement à l'essentiel, de façon à ce qu'elle ne rebute pas le débutant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

un nouvel article à traduire, pour répondre à un problème très couramment rencontré sur le forum:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/ca ... e-messages

un volontaire?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par Demot »

caméléon a écrit :un nouvel article à traduire, (..) https://support.mozilla.org/en-US/kb/ca ... e-messages un volontaire?
Image On aurait pu rajouter comment trouver le bon dossier via Clic droit / Propriété / Emplacement...
... mais bon, voilou, une traduction ressemblant au lien.
____________________________________________

Si vous ne pouvez pas supprimer les messages dans Thunderbird, c'est peut-être causée par une corbeille corrompue.

Voici comment supprimer la corbeille corrompue et en créer une nouvelle :

1 - Ouvrez votre dossier de profil :
Dans la barre de menu de Thunderbird, cliquez sur ? , puis sur Informations de dépannage.
L'onglet Informations de dépannage s'ouvre.

2 - Dedans cliquer sur le [bouton] Ouvrir le dossier correspondant.
Une fenêtre s'ouvre avec votre dossier de profil, fermez Thunderbird

3 - Cliquez sur le dossier Mail ou ImapMail
(selon que vous utilisez POP ou IMAP avec le compte concerné)

4 - Cliquez sur le dossier avec le nom de votre compte de messagerie :
(quelque chose comme pop.googlemail.com ou comme imap.googlemail.com)

5 - Dans ce dossier : Supprimez les fichiers Trash et Trash.msf

6 - Redémarrer Thunderbird.
Un nouveau dossier Corbeille sera créé par Thunderbird.
Cela devrait vous permettre de pouvoir à nouveau supprimer des courriels.

.
Dernière modification par Demot le 14 juil. 2014, 21:10, modifié 1 fois.
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

merci démot ;-)
par contre, ça aurait été encore mieux de le faire directement sur support.mozilla, car la mise en forme est une grosse part du boulot (elle n’apparaît évidement pas dans le texte final).
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par Demot »

gabuzomeu... il faudrait quasi une aide pour comprendre ... quand on clique sur rejoignez nous on commence déjà par tomber sur traduire l'aide de Firefox, et quand clique sur Tableau de bord de la localisation, on retombe sur Firefox... c'est pas clair !

Bref, un pays des Shadocks SUMO : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

oui, c'est pas encore très bien pensé pour Thundebird... Si tu n'as pas l'habitude de ce site, ça risque en effet d'être compliqué. Bon, je vais attendre demain et sinon je 'my colle si personne d'autre n'a de temps. Merci en tout cas d'avoir essayé ;-)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Eckard

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par Eckard »

caméléon a écrit :un nouvel article à traduire, pour répondre à un problème très couramment rencontré sur le forum:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/ca ... e-messages
Salut caméléon,
à mon avis il y a une grosse erreur dans cet article, c'est que la méthode préconisée ne fonctionne pas sauf pour les "Dossiers Locaux",
du moins ici sous Mac OS X.
Pour cette raison je ne l'ai jamais proposée.

Supprime les fichiers Trash et Trash.msf d'un de tes comptes, redémarre TB et tu verras toi-même : pas de nouvelle Corbeille.
Il s'agit peut-être un bug car si on supprime les fichiers Inbox et Inbox.msf, un nouveau dossier Courrier entrant est créé au redémarrage.

Donc ma proposition pour recréer une Corbeille absente ou de remplacer une Corbeille non fonctionnelle :
• supprimer les fichiers Trash et Trash.msf dans le dossier "pop.xxxx.xx" ou "imap.xxx.xx" du compte en question,
• redémarrer TB, créer un nouveau dossier à la racine du dossier du compte, le nommer Trash, cliquer "OK",
• un nouveau dossier "Corbeille" avec l'icône par défaut apparaîtra dans le compte.

Ou alternativement copier le fichier "Trash" depuis le dossier "Local Folders" vers le dossier "pop.xxxx.xx" ou "imap.xxx.xx" du compte en question, redémarrer TB.
.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

merci pour le retour Eckard.

Je ne pourrais pas vérifier avant ce soir, donc si quelqu'un à l'occasion de faire quelques tests dans la journée, ce serait parfait.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par J2m06 »

Bonjour
Eckard a écrit :à mon avis il y a une grosse erreur dans cet article, c'est que la méthode préconisée ne fonctionne pas
Donc ma proposition pour recréer une Corbeille absente ou de remplacer une Corbeille non fonctionnelle :
Exact cette méthode ne fonctionne pas sous Windows
J'ai proposé dans la traduction ce qu'on a préconisé sur ce forum , a savoir :
-soit un copié-collé d'un fichier trash prit dans un autre compte
-soit la création d'un nouveau dossier

.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Eckard

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par Eckard »

J2m06 a écrit : J'ai proposé dans la traduction ce qu'on a préconisé sur ce forum , a savoir :
D'accord avec ta proposition sauf pour l'orthographe dans "'Option 2''' : vous recréé un nouveau dossier depuis Thunderbird." ;)

Par ailleurs j'ai fait d'autres tests en supprimant les fichiers Trash et Trash.msf d'un compte IMAP dans son dossier "imap.xxx.xx" correspondant dans le profil.
Il se trouve que pour un compte IMAP la Corbeille ainsi supprimée est recréée lors du redémarrage !!
Finalement il n'y a donc que les comptes POP où la Corbeille n'est pas recréée automatiquement après suppression des fichiers Trash et Trash.msf.
Faudra donc encore peaufiner l'article en question....

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par J2m06 »

Eckard a écrit :Par ailleurs j'ai fait d'autres tests en supprimant les fichiers Trash et Trash.msf d'un compte IMAP dans son dossier "imap.xxx.xx" correspondant dans le profil.
Il se trouve que pour un compte IMAP la Corbeille ainsi supprimée est recréée lors du redémarrage !!
Je pense que dans ce cas c'est normal puisqu'il a synchronisation des dossiers avec le serveur
la question est: est-ce que les comptes imap sont touchés par ce problème :?:

J2m06 a écrit :D'accord avec ta proposition sauf pour l'orthographe dans "'Option 2''' : vous recréé un nouveau dossier depuis Thunderbird." ;)
j'ai été un peu vite :oops: . Mais le correcteur (Caméléon) va passer derrière moi :D
Faudra donc encore peaufiner l'article en question...
. je vais le rajouter


[edit] par contre l'option 2 n'est valable que pour le pop :!:
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Eckard

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par Eckard »

J2m06 a écrit : la question est: est-ce que les comptes imap sont touchés par ce problème :?:
Bonne question ! ;)
Je viens de vérifier une trentaine de fils à ce sujet dans un autre forum (Thunderbird Mail DE http://www.thunderbird-mail.de/forum/) où je suis actif et où l'auteur d'un nouveau sujet doit indiquer, entre autres, lequel des protocoles - IMAP ou POP - il utilise.
Il se trouve que essentiellement les corbeilles des comptes POP sont affectées par le problème de la corbeille disparue ou corrompue !
Eckard a écrit :Faudra donc encore peaufiner l'article en question...
.
je vais le rajouter
[edit] par contre l'option 2 n'est valable que pour le pop :!:
D'après ce que j'ai pu constater ci-dessus, en principe option 1 et option 2 ne sont valables que pour les comptes POP,
car les comptes IMAP recréent automatiquement leur corbeille au redémarrage, si on a supprimé les fichiers Trash et Trash.msf.

Enfin, on pourrait laisser le contenu de la révision tel qu'il est actuellement et rajouter un petit paragraphe à la fin, du genre :

"S'il s'agit d'un compte IMAP, ouvrez le dossier ImapMail, puis le dossier du compte concerné (par exemple "imap.orange.fr") et supprimez les fichiers Trash et Trash.msf.
Redémarrez TB qui va automatiquement recréer un nouveau dossier "Corbeille" dans le compte IMAP concerné
."

Mais avant j'aimerais bien que quelqu'un confirme mon observation à propos de cette (re-)création automatique de la corbeille quand il s'agit d'un compte IMAP.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10.9; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

merci beaucoup j2m06 et eckard, votre aide permet de bien faire avancer le schmiliblick!!!

Juste un petit truc en introduction : il existe bien souvent de multiples manières d'arriver à un but dans les articles de support. Pour ne pas troubler nos utilisateurs, il convient toujours de ne citer qu'une seule façon de faire dans les articles d'aide (la plus simple, ou alors celle tirée à pile ou face).
Donc il va falloir choisir entre l'option 1 et l'option 2.

Sinon, je viens de tester le comportement en Imap, et je confirme que la corbeille est automatiquement recrée. C'est malheureusement un tord, mais comme la majorité des développeurs et utilisateurs avancés utilisent des comptes Imap, les comptes Pop (pourtant très utilisés) sont bien moins testés...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par caméléon »

J'ai soumis une nouvelle révision, n'hésitez pas à me donner votre avis
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: [Thunderbird needs YOU] Localisation des articles de sup

Message par J2m06 »

Bonjour (nouveau jour nouveau bonjour :D )
caméléon a écrit :J'ai soumis une nouvelle révision, n'hésitez pas à me donner votre avis
Cela m'a l'air pas mal . j'ai ajouté un lien sur l'imap pour ceux qui ne savent quel protocole ils utilisent

.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 3 invités