[Résolu] Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

[Résolu] Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

---- Solution donnée juste à la fin de ce post -----]

Salut,

J'ai ajouté un compte yahoo en IMAP à Thunderbird (entre autres), et j'utilise l'affichage unifié.
Les courriers entrants de mes boîtes mails sont réunies en haut, mais je dois constamment scroller vers le bas pour aller voir des nouveaux courriels dans un dossier nommé "Bulk mail" de ma boîte Yahoo.

Alors, j'ai bien compris ce qu'est le Bulk Mail, cependant j'ai deux questions :

1 - Pourquoi il n'apparaît pas dans mon interface si je me connecte à yahoo Mail via un navigateur internet ? A la place, j'ai un dossier "Junk", qui quant à lui n'apparaît pas dans Thunderbird.

2 - Comment faire en sorte que les mails qui arrivent dans le dossier "Bulk Mail" soient redirigé/déplacés vers "Courriers entrant" ?

Et éventuellement :

3 - Peut-on supprimer le dossier "Bulk Mail" qui est sous Thunderbird ? Est-il lié à "Junk" ?

Ps : Je précise que dans le dossier "Junk" via mon navigateur, il y a 5 courriels datés d'il y a quelques jours, et ils n'apparaissent pas dans "Bulk Mail" sous TB !

---- SOLUTION ----
Lézard a écrit :
1. La plupart des serveurs-mail ont une nomenclature reconnue par Thunderbird (TB en abrégé) : INBOX, dans lequel on trouve Drafts, Junk, Sent, et Trash.
2. Ces dossiers, une fois détectés par TB, apparaissent sous la forme de dossiers normalisés accompagnés d'icônes normalisées.
3. Il n'y a rien à changer dans les options : aucun chemin "Copier/déplacer plutôt ici ou là".
4. Il ne faut rien changer si ça n'est pas nécessaire : car celà créerait de nouveaux dossiers sur le serveur, et ce qui devrait être stocké à tel endroit le serait à un autre, sans réelle utilité.

Ensuite :
5. Si votre serveur n'utilise pas la nomenclature, les dossiers qui ne sont pas nommés correctements seront affichés dans un sous-menu du compte (dans TB).
6. Ces dossiers ne sont pas "fusionnables" avec les dossiers normalisés de TB. Pour obtenir que les courriels soient déplacés au bon endroit, il faut ruser (point n°7)
7. Il faut indiquer à TB que les dossiers posant problème sont en réalité ceux à prendre en compte comme étant des dossiers normalisés.
8. Par exemple, si vous avez un dossier "Bulk Mail", allez dans les paramètres du compte pour, dans "Paramètres des indésirables", cochez la case "Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers" et indiquer "Autre : Bulk Mail sur votre_boîte@mail.com".
9. Vous pouvez réitérer la manipulation pour chaque dossier qui ne convient pas : un dossier Draft (sans "s") traîne ? Allez dans "Copies et dossiers" puis cochez la case "Conserver les brouillons dans" -> "Autre dossier : Draft sur votre_boîte@mail.fr".

:?: Vous avez tout bien suivit les indications, mais les nouveaux dossiers "normalisés" restent en bas de l'arborescence ? Pas de panique ! Redémarrez simplement Thunderbird et tout sera remis en ordre !
Dernière modification par Lézard le 05 mars 2015, 20:24, modifié 5 fois.
Y'a plus d'lézard!
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Blogus »

Bonjour,

Si Bunk Mail = Junk (soit indésirable) il est curieux de vouloir rapatrier ces mails dans courrier entrant...
Sinon en imap on peut ne pas s'abonner à certains dossiers présents sur le serveur. Pour vérifier les abonnement : clic droit sur l'intitulé du compte puis "s'abonner".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par J2m06 »

bonjour
Lézard a écrit : Comment faire en sorte que les mails qui arrivent dans le dossier "Bulk Mail" soient redirigé/déplacés vers "Courriers entrant" ?
je ne pense pas que cela soit une bonne idée :(
Va voir dans Copies et dossiers si tu peux modifier cela (via les paramètres des comptes)
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... t_dossiers
dans le dossier "Junk" via mon navigateur, il y a 5 courriels datés d'il y a quelques jours, et ils n'apparaissent pas dans "Bulk Mail" sous TB
Plus d'info ici sur la config de Yahoo https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... aesirables
et j'utilise l'affichage unifié.
a savoirque pour faciliter le passage d'une vue à l'autre tu peux remettre les deux flèches :wink:
voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... _chgt_vues

3 - Peut-on supprimer le dossier "Bulk Mail" qui est sous Thunderbird ? Est-il lié à "Junk" ?
on ne peut pas supprimer les dossiers spéciaux. Par contre, comme signalé plus haut par Blogus, tu peux te désabonner mais la aussi je ne le conseille pas car parfois des messages (parfois important) passent dans les indésirables :wink:
Voir ici http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... ssier_imap
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

Tout d'abord merci pour vos réponses à vous deux :wink: Et pour les liens, c'est sympa. Désolé pour le pavé aussi.
Si Bunk Mail = Junk (soit indésirable) il est curieux de vouloir rapatrier ces mails dans courrier entrant...
Justement je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même dossier. J'ai un doute.
Et puis, je ne suis pas contre les rapatrier dans Indésirables, j'ai juste parlé de "Courrier entrant" comme ça.
Et puis c'est peut-être préférable que ça passe dans Courrier Entrant, quitte à être tagué comme indésirable ensuite ; parce que des fois dans BULK MAIL on a des mails qui ne sont pas des indésirables (c'est rare, mais bon).
Va voir dans Copies et dossiers si tu peux modifier cela (via les paramètres des comptes)
Non apparemment je ne peux pas.
Il n'y a que des options pour "envoi", "archives", "brouillons et modèles". Et tous sont réglés sur le paramètre par défaut ("Dossier Envoyés de ****@yahoo.fr, etc).
Je ne touche plus à ça, c'est mieux de laisser par défaut pour que ça utilise bien les dossiers du serveur. Sinon ça va créer un ersatz des dossiers, non ? Je pige pas la subtilité :mrgreen:
Plus d'info ici sur la config de Yahoo
La case "Déplacer les nouveaux courriels indésirables vers" est décochée pour chaque compte.
En clair tous mes comptes envoient les indésirables au même endroit : dans le dossier indésirable par défaut à gauche (donc il y en a un seul ; alors que dans mon ancienne install de TB, il se dépliait en autant de sous-menus qu'il y a de comptes). J'applique la même approche que pour le point précédent.
Est-ce bien ?
a savoirque pour faciliter le passage d'une vue à l'autre tu peux remettre les deux flèches :wink:
Ca c'est gratuit et gentil : je te remercie !! :o :wink:

--------------------

Merci pour l'info de l'abonnement/désabonnement les gars ! J'avais jamais vu cette option. :wink:
Concernant mon compte yahoo, j'y retrouve "Bulk Mail" et "Junk" ; ce sont donc bien deux choses différentes alors ! (Pourquoi ?)

Si je me réfère à ton lien J2m06 ( https://support.mozilla.org/fr/kb/thund ... aesirables ), ils me proposent de tout changer pour choisir les dossiers manuellement.

Sauf que je vois pas la différence avec l'option de laisser les choses par défaut.
Ex :
- Si je laisse "Placer une copie dans :" réglé sur "Dossier Envoyé de : *****@yahoo.fr", ça atterri à gauche dans un menu "Envoyé" de ****@yahoo.fr.
- En quoi celà serait-il différent si je changeais l'option par "Autre dossier : Envoyé de *****@yahoo.fr" ?

Si j'applique la même réflexion, en quoi est-ce différent concernant les indésirables ?

-------------------

Bon, comme on se perd, je pense que je vais essayer de définir ce que je veux, ça sera plus simple :

1. Ne plus avoir de dossiers qui traînent vers le bas, en mode unifié.
2. Ne pas avoir de doublons (Bulk=Junk, etc). Surtout si en plus ça n'en est qu'à moitié et qu'on ne comprend plus rien. A mon avis il y a un problème dans les dossiers affichés dans l'abonnement de ma boîte yahoo, parce que j'ai (entre autres) : Bulk Mail, Junk, Draft, et Drafts.
3. Qu'il n'y ait qu'un dossier indésirable, ou un pour chaque comptes, ça n'est pas important (pour Courrier entrant, Envoyés, Modèles et Archives, oui ça l'est).
4. Tant que les fichiers sont bien effacés sur les serveurs, là où il se trouvent en réalité, ça me va.

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.0 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par J2m06 »

Lézard a écrit :Si Bulk Mail = Junk (soit indésirable) il est curieux de vouloir rapatrier ces mails dans courrier entrant...
je confirme Bulk=Indésirables
par contre je n'ai pas de dossier Junk dans mon compte yahoo -uniquement Bulk Mail
Dans ce cas effectivement il ne faut pas modifier le chemin des dossiers :wink:

Vérifie si sur le webmail yahoo tu n'as pas un dossier Junk - si c'est le cas supprime-le sur le webmail et redémarre TB
Et puis c'est peut-être préférable que ça passe dans Courrier Entrant,
dans tous les cas ça passe par courrier entrant :D
parce que j'ai (entre autres) : Bulk Mail, Junk, Draft, et Drafts.
au pire supprime le compte imap et recrée le
(perso je n'ai pas Draft sur le webmail - uniquement Drafts
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

dans tous les cas ça passe par courrier entrant :D
Bein comment ça ? Bah non ! Ca arrive dans le dossier "Bulk Mail" situé dans l'arborescence de TB, à gauche !
Moi je voudrais justement que ça arrive dans Courrier Entrant > *****@yahoo.fr, tout en haut.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.0 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par jpto »

Bonjour,

Pour ne pas avoir des dossiers utiles "qui trainent vers le bas", il faut ajuster manuellement la correspondance des dossiers du compte IMAP avec les dossiers du serveur, Yahoo et certains autres ne respectant pas la norme des noms de dossiers.

S'aider en cela de ce guide : https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

Mais en tout état de cause, faire arriver le spam dans le courrier entrant n'est pas du tout la solution, cela ne sera d'ailleurs probablement pas possible.
.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par J2m06 »

Lézard a écrit : Ca arrive dans le dossier "Bulk Mail" situé dans l'arborescence de TB, à gauche !
oui mais avant il passe par la case Courrier entrant :D Pour que TB puisse trier le courrier il doit d’abord le relever
Moi je voudrais justement que ça arrive dans Courrier Entrant > *****@yahoo.fr, tout en haut.
certains indésirables sont triés par le webmail et sont mis dans le dossier Bulk Mail :wink:
Même si tu modifies au niveau de TB pour qu'ils ailles dans Courrier Entrant (et c'est certainement possible ! ) ,les indésirables du webmail iront dans Bukl Mail
donc il te faudra quand même allez dans ce dossier pour le vérifier
.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

Sur ma webmail yahoo j'ai supprimé les dossiers :
- Junk
- Draft

Qui se trouvaient intégré à "Dossiers". Il ne reste plus que "Archives" désormais dedans.
J'ai bien : Boîte de réception, Brouillon, Envoyé, Spam, et Corbeille, à la racine de ce webmail.

Ensuite dans TB, je suis allé vérifier dans les abonnements, que les deux dossiers supprimés avaient bien disparu : c'est le cas !
Par contre, en sous-menu de mon compte yahoo, j'ai toujours un foutu dossier "Bulk Mail", et surtout un dossier "Draft" (pourtant supprimé) !!!

Une image vaut mille mots :

Image
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.0 Safari/537.36

edit :
oui mais avant il passe par la case Courrier entrant :D Pour que TB puisse trier le courrier il doit d’abord le relever
On joue sur les mots là... Mais j'ai été compris je pense.
les indésirables du webmail iront dans Bukl Mail
donc il te faudra quand même allez dans ce dossier pour le vérifier
Alors à quoi sert "Spam" à la racine de mon webmail ? C'est bien un dossier officiel non ? Image
Y'a plus d'lézard!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par J2m06 »

Lézard a écrit :j'ai toujours un foutu dossier "Bulk Mail", et surtout un dossier "Draft" (pourtant supprimé)
tu ne peux pas supprimer le dossier Bulk Mail

Pourquoi tu n'essaies pas de recréer le compte imap :?:
On joue sur les mots là... Mais j'ai été compris je pense.
non je ne joue pas sur les mots , j'explique, ont pourrait penser qu'ils vont directement dans Junk (indésirables) comme c'est le cas pour ceux qui sont triés par le webmail
Alors à quoi sert "Spam" à la racine de mon webmail ? C'est bien un dossier officiel non ?
je pense que le dossier Bulk Mail est traduit pas Spam sur le webmail :!: ( en tout cas Spam=bulk mail )
[edit] de meme que Brouillons sur TB = Drafts sur yahoo.com
Le plus important ce sont les dossiers du webmail :wink:
Une image vaut mille mots :
tu as raison mais la vue : Tous les dossiers aurait été plus explicite :D
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

Pourquoi tu n'essaies pas de recréer le compte imap :?:
Parce que je ne vois pas ce que ça changerait. C'est comme me demander de "format c:".
tu ne peux pas supprimer le dossier Bulk Mail
J'ai bien compris. C'est comme tous les dossiers natif du webmail : insupprimable. Seul les dossiers créés de toute pièce par l'user le sont.
Sauf que : je voudrais simplement le virer de TB. Je ne veux plus le voir. Je veux qu'il atterrisse dans "Indésirable", et que ce foutu compte se plie aux règles comme tous mes autres comptes, qui le font gentiment.
j'explique, ont pourrait penser qu'ils vont directement dans Junk (indésirables) comme c'est le cas pour ceux qui sont triés par le webmail
Alors pourquoi sur mes autres adresses, ils atterrissent dans "Junk" (ou Spam pour Yahoo.fr) sur le webmail puis "Indésirable" dans TB ?
Pourquoi Yahoo est-il le seul à foutre dans Spam, puis dans Bulk Mail ? J'en veux pas moi !

A noter que je viens de supprimer les dossiers "Brouillon" (de contact@*****) et "INBOX" (de spam@****). Ils n'avaient rien d'utiles. J'espère qu'ils ne réapparaîtront pas.
Y'a plus d'lézard!
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par J2m06 »

Lézard a écrit :
Pourquoi tu n'essaies pas de recréer le compte imap :?:
Parce que je ne vois pas ce que ça changerait. C'est comme me demander de "format c:".
si tu sais mieux que nous , alors je n'ai rien a ajouter :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

Bon bah j'vais essayer. Je veux pas me fâcher hein. :cry:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64) AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko) Chrome/32.0.1700.0 Safari/537.36
Y'a plus d'lézard!
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par jpto »

J2m06 a écrit :
Lézard a écrit : Ca arrive dans le dossier "Bulk Mail" situé dans l'arborescence de TB, à gauche !
oui mais avant il passe par la case Courrier entrant :D ...
Non, c'est faux, il y a déjà un dossier pour le spam sur le serveur, et l'antispam de Yahoo y déplace ce qu'il considère comme spam, en dehors de toute relève de TB.
Si Lézard faisait ce qui est conseillé par le support de Thunderbird, comme je lui ai expliqué plus haut, tout irait bien. Je rappelle qu'il s'agit d'un compte IMAP dans TB.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:36.0) Gecko/20100101 Firefox/36.0
Lézard
Gecko
Messages : 75
Inscription : 14 avr. 2006, 13:57

Re: Fusionner courrier entrant avec Bulk mail ?

Message par Lézard »

Aucun menu "Supprimer un compte" ou "Gestion des comptes". Que "Nouveau compte".
Mais il va me rendre fou ce logiciel :lol:

edit :
C'est bon j'ai trouvé -_- (paramètre du compte, puis tout en bas y'a "Gestion des comptes". Pas franchement bien situé).
Bon, j'ai plus de dossier Bulk Mail pour l'instant ! Mais à mon avis dès qu'elle recevra un spam, la boîte recréera le dossier dans TB non ?

edit2 : Petite parenthèse au sujet de l'absence de spam@**** dans "Brouillon" -> Je pense que c'est dû au fait que je n'ai jamais écrit quoi que ce soit avec cette boîte, donc y'a jamais eu aucun brouillon.

edit3 : Bon bah après fermeture/réouverture de TB, à nouveau les dossiers "Bulk Mail" et "Draft" sont revenus dans TB :evil: Je vais repotasser la doc, mais j'ai de gros doutes sur la possibilité de TB de fusionner les choses correctement...
Dernière modification par Lézard le 05 mars 2015, 16:13, modifié 2 fois.
Y'a plus d'lézard!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 34 invités