Augmenter la taille de la police de caractères-[Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Augmenter la taille de la police de caractères-[Résolu]

Message par Stratonimbus »

Bonjour,
Je viens de passer à TB et ne trouve pas la solution sur les posts consultés.
l'affichage de la liste des messages d'un dossier ("courrier entrant" d'un compte) se fait dans une taile de police trop petite, ce qui rend la lecture et le tri épuisants.
On peut bien configurer avec les options la taille de police des corps de messages, mais pas celle de cette liste.
Comment modifier l'affichage de ces volets de l'interface qui sont si petits sur un écran de 22 pouces ?
il y a bien ce truc :
http://blogzinet.free.fr/blog/?post/201 ... hunderbird
mais je ne voudrais pas installer n'importe quoi (je sors d'un formatage lourd après un virus coriace)...
merci de m'aider.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Affichage trop petit.

Message par J2m06 »

Bonjour
Stratonimbus a écrit :, l'affichage de la liste des messages d'un dossier ("courrier entrant" d'un compte) se fait dans une taille de police trop petite, ce qui rend la lecture et le tri épuisants.
On peut bien configurer avec les options la taille de police des corps de messages, mais pas celle de cette liste.
la taille de la police est aussi définie par celle de ton système :D

A savoir: (valable aussi pour Firefox) on peut augmenter la taille de la police des messages avec le raccourci clavier : Ctrl + molette de la souris
ou Ctrl + +
(Voire peux être avec aussi avec un fichier usercontent.css/ userchrome.css !!! - plus complexe que l'extension pour les néophytes )
il y a bien ce truc :
http://blogzinet.free.fr/blog/?post/201 ... hunderbird
mais je ne voudrais pas installer n'importe quoi (je sors d'un formatage lourd après un virus coriace)...
tu ne risques rien en installant une extension :wink:

Si besoin des infos ici sur les extensions (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

Merci J2m06,
ce n'est pas la taille de la police des messages qui va pas, c'est celle des différents volets de l'interface.
C'est vrai que ce n'est guère différent dans le reste du système mais c'est assez gênant quand on travaille sur la messagerie.
est-ce qu'il n'y a que la possibilité de ce logiciel "Theme Font & Size Changer" de 2010 ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Affichage trop petit.

Message par Demot »

Dans le profil dossier chrome dedans modifier le fichier userChrome.css en y collant le code ci-dessous
.
Si dossier chrome n'existe pas le créer ...
si fichier n'existe pas ouvrir le bloc-note et coller le code ci-dessous et enregistrer sous userChrome.css

Code : Tout sélectionner

.tree-rows {    font-size: 15px !important; }
15px ou plus suivant ce que l'on veut
.
➜ Ou bien l'extension que tu évoquais qui se trouve ➔ https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi ... e-changer/
Je l'avais essayé un temps... pas de PB rencontré...
.
Je ne l'utilises pas puisque je préfère bidouiller dans le userChrome.css pour du cas par cas.
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

OK, je vais essayer.
Question subsidiaire sur l'affichage :
Comment faire afficher par défaut le contenu du dernier message situé dans le volet supérieur ...dans le volet inférieur ?
ce dernier reste vide tant qu'on n'a pas cliqué sur un message situé au-dessus.
est-ce que je suis assez clair ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

Où est le profil dossier chrome en principe ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Affichage trop petit.

Message par Demot »

Point interrogation ➜ Informations de dépannage ➜ Bouton : Ouvrir le dossier correspondant ➜ le profil s'ouvre dans l'explorateur.
Le dossier chrome est au même niveau que le dossier extensions, ImapMail, Mail etc...
Si besoin et pas présent ➜ le créer
.
Si avant tu évoquais le panneau d’affichage des messages (touche F8) il affiche le message sélectionné.
..
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Affichage trop petit.

Message par J2m06 »

Stratonimbus a écrit :Merci J2m06,
ce n'est pas la taille de la police des messages qui va pas, c'est celle des différents volets de l'interface.
j'avais pas bien compris ton pb :oops:
Stratonimbus a écrit :Où est le profil dossier chrome en principe ?
il est dans ton "profil" :wink:
Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )

Si besoin des infos ici sur le fichier userchrome.css http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... hrome.html

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:17.0) Gecko/20100101 Firefox/17.0
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

fichier chrome créé, OK.
bloc-notes avec le code, OK.
je l'enregistre en tant que userchrome.css dans le fichier chrome que j'ai créé ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Affichage trop petit.

Message par J2m06 »

Stratonimbus a écrit :je l'enregistre en tant que userchrome.css dans le fichier chrome que j'ai créé ?
tu l’enregistres en tant que fichier userchrome.css dans le dossier Chrome :D
Tu n'as lu mon tutoriel :?: :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

ça y est, Super !
J'ai mis 14px ça suffit.
merci Demot.

Pour la 2e question, F8 ça enlève le volet inférieur.
Ce que je souhaiterais, c'est que par défaut le contenu du dernier message du volet supérieur s'affiche dans le volet inférieur.
Pour l'instant, quand j'ouvre TB, le volet inférieur reste vide et n'affiche pas le contenu de ce dernier message.
je voudrais qu'il le fasse systématiquement.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Stratonimbus
Salamandre
Messages : 29
Inscription : 23 juil. 2014, 13:01

Re: Affichage trop petit.

Message par Stratonimbus »

et pardon, j'ai lu trop vite. Merci J2m06.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Affichage trop petit.

Message par J2m06 »

Stratonimbus a écrit :Ce que je souhaiterais, c'est que par défaut le contenu du dernier message du volet supérieur s'affiche dans le volet inférieur.
Pour l'instant, quand j'ouvre TB, le volet inférieur reste vide et n'affiche pas le contenu de ce dernier message.
Essayer avec les extensions Select inbox / / ou Manuallly sort folders / ou Folder Pane Tools (mais ne fonctionne pas avec TB31 )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités