ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparait

Ce forum est consacré aux versions stables de Firefox OS
pl6025
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 20 juil. 2014, 16:07

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par pl6025 »

Bonjour,

Les "smartphones" ont souvent (je pense que c'est le cas du ZTE OPEN C) un capteur de proximité qui fait que lors d'un appel, dès que l'on approche le téléphone de l'oreille l'écran se désactive. Dès qu'on éloigne le téléphone, il se réactive.
Cette fonction est implémentée pour éviter de faire une fausse manipulation avec l'oreille.
Pour information, les détecteurs de proximité sont souvent juste à côté de l'écouteur du téléphone.

Maintenant ja67, vous passez votre appel en "haut parleur", avec un casque ou de manière classique (en collant le téléphone à l'oreille) ? Pourquoi ces questions ? Car cela peut "modifier" le fonctionnement type du téléphone.

Mes tests du jour (mise en veille après 1 minute, sur un Flame en V1.3) :
- Avec le casque ou avec le haut parleur, en appelant ma messagerie. L'écran ne passe pas en veille (30 secondes de tests).
- sans le casque, en appelant ma messagerie, l'écran est allumé. Dès que je passe mon doigt devant le capteur de proximité, l'écran s'éteint. Quand je retire mon doigt, l'écran se rallume (après un petit temps de latence).

En espérant que ces tests vous donnent des idées pour trouver la cause de votre problème.
pl6025
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
akasa2000
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 06 sept. 2014, 11:00

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par akasa2000 »

pl6025 a écrit :Bonjour,

Les "smartphones" ont souvent (je pense que c'est le cas du ZTE OPEN C) un capteur de proximité qui fait que lors d'un appel, dès que l'on approche le téléphone de l'oreille l'écran se désactive. Dès qu'on éloigne le téléphone, il se réactive.
Cette fonction est implémentée pour éviter de faire une fausse manipulation avec l'oreille.
Pour information, les détecteurs de proximité sont souvent juste à côté de l'écouteur du téléphone.
Bien vu ! :wink:

Donc il ne s'agit pas de l'accéléromètre.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0
alexfofo
Gecko
Messages : 68
Inscription : 13 août 2014, 17:49

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par alexfofo »

Non ! c'est pas ça ...

Téléphone posé sur une table sans écouteur, je compose le num, j'appuie juste sur les hauts-parleurs et le tél se met en veille au bout de 3 à 5 seconde ...
A partir de là, aucun mouvement et tapotage du doigt où que ça soit ne réactive l'écran : il faut donc appuyer sur "start" pour réactiver l'écran, puis sur la touche pour faire apparaitre le clavier
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
pl6025
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 20 juil. 2014, 16:07

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par pl6025 »

Alors, j'ai refait la manipulation que vous avez faites et mon écran ne s'est pas mis en veille, même au bout de 30 secondes.
Par contre, dès qu'il est en veille, qu'aucun appui ne fasse que l'écran ne s'allume c'est normal. Ce qui faut que l'on trouve c'est pourquoi il passe en veille.

- Suivez-vous bien les étapes décrites sur la page d'aide https://support.mozilla.org/fr/kb/regle ... firefox-os pour régler votre temps de mise en veille ? Je pense que oui.
- Quelle est votre version de firefox os https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... firefox-os. Dans "plus d'information" relevez la version du système (normalement y'a un ZTE et FR dans le code et ça fini par B01, B02 ou autre).
- Avez-vous mis à jour votre téléphone ? https://support.mozilla.org/fr/kb/comme ... firefox-os Je ne sais pas quelle est la dernière version pour le ZTE OPEN C vendu en France.

Après c'est peut-être un problème matériel du capteur de proximité. Il faudrait trouver une application l'utilisant pour ainsi tester ce capteur. Cela me fait penser à quelques idées :
- Votre écran est-il propre ? Surement que oui.
- Avez-vous collé un film de protection sur votre écran ?
Peut-être que le capteur détecte quelque chose et désactive l'écran (fonctionnement normal quand le téléphone est proche de la tête car le capteur "détecte" la tête).

Si quelqu'un connait une application permettant de tester le capteur de proximité de l'écran, merci de le dire.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
alexfofo
Gecko
Messages : 68
Inscription : 13 août 2014, 17:49

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par alexfofo »

pl6025 a écrit :- Avez-vous collé un film de protection sur votre écran ?
Peut-être que le capteur détecte quelque chose et désactive l'écran (fonctionnement normal quand le téléphone est proche de la tête car le capteur "détecte" la tête).
Je n'ai jamais enlevé celui de protection d'expédition ... peut-être celà vient-il de là ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
pl6025
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 20 juil. 2014, 16:07

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par pl6025 »

alexfofo, le film collé d'origine ne pose normalement pas de problème. Par contre, il faut regarder son état au niveau du capteur de proximité.
Si le film parait opaque, alors ça peut venir de là. Sinon, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas (à part un problème matériel).
Tiens nous au courant.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
alexfofo
Gecko
Messages : 68
Inscription : 13 août 2014, 17:49

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par alexfofo »

Le film est nickel !...
bien collé, propre, sans rayure ... notamment au niveau du capteur ...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
ja67
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 08 sept. 2009, 14:26

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par ja67 »

J'ai compris pour ma part par ce forum que c'était une mise en veille.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai posé la question 2 fois (vue les délai de réponse) a ZTE, il m'ont répondu d'échanger l'appareil dans les 15 jour chez Leclerc la première fois et la deuxième il mon envoyé une adresse d'un centre de maintenance près de chez moi.

C'est tout de même surprenant, qu'il ne connaissent même pas le fonctionnement de leur appareil.
Autre surprise: rechercher la faq sur cette appareil sur ZTE ? J'ai réussi à trouver par la publication d'un lien sur un forum. Mais dans la doc sur la page du ZTE je cherche toujours.
A toute fin util
http://www.ztefrance.com/question-faq/p ... isponible/
Heureusement qu'il y a ce forum.

Au bout d'une semaine j'ai réussi à avoir un Smartphone qui fonction à 80% de satisfaction, grâce aux échanges sur ce forum. Satisfaction.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
akasa2000
Lézard vert
Messages : 177
Inscription : 06 sept. 2014, 11:00

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par akasa2000 »

ja67 a écrit :J'ai compris pour ma part par ce forum que c'était une mise en veille.
Ce qui est surprenant c'est que j'ai posé la question 2 fois (vue les délai de réponse) a ZTE, il m'ont répondu d'échanger l'appareil dans les 15 jour chez Leclerc la première fois et la deuxième il mon envoyé une adresse d'un centre de maintenance près de chez moi.

C'est tout de même surprenant, qu'il ne connaissent même pas le fonctionnement de leur appareil.
Autre surprise: rechercher la faq sur cette appareil sur ZTE ? J'ai réussi à trouver par la publication d'un lien sur un forum. Mais dans la doc sur la page du ZTE je cherche toujours.
A toute fin util
http://www.ztefrance.com/question-faq/p ... isponible/
Heureusement qu'il y a ce forum.

Au bout d'une semaine j'ai réussi à avoir un Smartphone qui fonction à 80% de satisfaction, grâce aux échanges sur ce forum. Satisfaction.
Pour ceux qui rencontrent le même souci :

Sur le site de ZTE : http://www.ztefrance.com/

Cliquer sur « Assistance ».

Dans la section "1 Mon produit sélectionner" « Open C »

Dans la section "2 Je recherche", faire son choix:

- Questions Fréquentes
- Notices
- Logiciels
- Garanties

- Signaler votre problème en ligne
- Centre de réparation
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
ja67
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 08 sept. 2009, 14:26

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par ja67 »

Oui je suis allé dessus.

Voilà ce que l'on trouve sur le sujet:
"Que dois-je faire si l'écran devient noir durant un appel et que je ne puis pas raccrocher ?

Veillez à ce que l'espace du capteur de proximité reste propre. De la poussière peut s'incruster entre le film protecteur et le capteur et cela peut conduire au mauvais fonctionnement de ce dernier.

Si durant un appel vous ne pouvez pas raccrocher alors appuyez sur la touche Power, cela allumera l'écran et vous donnera accès à la touche Terminer l'appel."

Cela ne répond pas à la question posé. Quand j'ai envoyé un incident j’attendais une réponse précise à ma question !

Je n'achète que du ZTE, mais là ZTE peut faire mieux.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
pl6025
Salamandre
Messages : 35
Inscription : 20 juil. 2014, 16:07

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par pl6025 »

Alors, ja67, si je comprends bien, la résolution de ton problème s'est fait par un remplacement du téléphone (grâce à la garantie) ?

Si c'est bien cela, vu que alexfofo a bien vérifié l'état de propreté au niveau du capteur, il faut l'inviter à faire fonctionner la garantie (voir le message précédent de akasa2000 pour la procédure).

D'avance, merci ja67 de confirmer ou de me corriger. En même temps vu les réponses de ZTE, il y a de fortes chances que ce soit bien cela.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
ja67
Salamandre
Messages : 46
Inscription : 08 sept. 2009, 14:26

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par ja67 »

Non ce n'est pas cela le problème. Ce n'est pas un problème de capteur, mais uniquement une mise en veille programmé du portable quand effectuons un appel.
ZTE répond à coté de la question.
Je voulais dans mes derniers post faire part de mon opinion, qui pourrais cervir pour les autres.
Pour moi cette discussion est close.

Merci à vous tous.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
ZTE_Support
Arias
Messages : 11
Inscription : 22 sept. 2014, 14:27

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par ZTE_Support »

Bonjour,

Lorsque un appel est en cours, la luminosité n'est pas contrôlé par le temps de mise en veille. C'est pour écomoniser énergie. Pareil pour Android.

Quand l'appel termine, l'écran va s'amuller automatiquement.

Merci.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; Trident/7.0; TCO_20141118180236; rv:11.0) like Gecko
jeanpierreauby
Salamandre
Messages : 22
Inscription : 29 mai 2014, 16:55

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par jeanpierreauby »

Bonsoir,
ZTE Open C avec Firefox OS 1.3.
Quand je passe un appel téléphonique selon la procédure ci-dessous:
https://support.mozilla.org/fr/kb/comment-passer-appel
Je fait "mes contacts", puis la page du contact s'affiche, puis je clique sur le n° du contact.
La communication s’établit, la page qui visualise l'appel avec les icones du microphone, du HP, du clavier et l’icône d'arrêt de la communication s'affiche un instant, puis disparait.
Si j'appuie brièvement sur le bouton arrêt/marche cette page se ré-affiche.
Si je tape le n° sur le clavier, c'est idem.
Mon problème c'est la disparition de cette page qui est censé me donner l'état de la communication.

Avez vous une idée pour résoudre ce problème ?

Cordialement,
il semble que cela soit le comportement de la plupart des smartphones
je fais en ce moment des tests sur 3 appareils différents et 3 OS différents
tous se comportent de cette façon
l'écran s'éteint dès l'appel passé on le réactive avec la touche marche arrêt
(ou un double tap sur l'écran, pas dans Firefox OS)
j'imagine que c'est pour économiser la batterie comme indiqué plus haut
mais cela devrait pouvoir être paramétrable et cela ne semble l'être dans aucun des 3

jean pierre aubry

ps
il est même possible de se désintoxiquer de Firefox
voir la signature ci dessous
Votre Navigateur : Midori/0.5
MatadorXV3
Lézard vert
Messages : 170
Inscription : 17 oct. 2014, 11:39

Re: ZTE Open C avec Firefox OS 1.3-page d'appel qui disparai

Message par MatadorXV3 »

effectivement, c'est un comportement qui se retrouve chez tous les OS et fabricants.
je pense qu'en plus de l'économie de batterie, l'écran s'éteint afin d'éviter également les appuis non désirés sur les "touches".

La réactivation de l'écran se fait à l'aide d'un capteur de proximité, selon les appareils, l'opération est plus ou moins rapide.

[HS]C'est bien Midori?![/HS]

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
ZTE OpenC_FR - FFOS2.1 HomeBuild
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités