Lightning et un agenda partagé-Possible ?-[Résolu]

Vous n'arrivez plus à décrocher de Geckozone ? Ces applications vont vous aider à vous souvenir de ce qu'il y a d'autre à faire.

Modérateur : J2m06

Répondre
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Lightning et un agenda partagé-Possible ?-[Résolu]

Message par Moustique. »

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution d'agenda partagé pour un groupe de 3 personnes.

Lors de mes recherches, j'ai entendu parler de l'extension Lightning. Est-ce qu'elle convient pour faire un agenda partagé ?

Où puis-je trouver une présentation (en français) et un tuto (en français) pour cette extension ?
Votre Navigateur : None
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Blogus »

Bonjour,

Présentation ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/artic ... -lightning
(il y a encore des titres en anglais mais l'aide est traduite)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Moustique. »

Blogus a écrit :Présentation ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/artic ... -lightning
Merci, les informations sont lacunaires et mal présentées (traduction automatique ?) mais c'est mieux que rien.

Il n'existe pas une présentation plus pro ?

Et pour l'agenda partagé, c'est possible ?
Votre Navigateur : none
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Blogus »

C'est dans le lien indiqué et plus précisément ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/expor ... -lightning
...ou là en utilisant Google calendar : https://support.mozilla.org/fr/kb/utili ... nda-google

Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Moustique.
Lézard à collerette
Messages : 212
Inscription : 17 avr. 2008, 13:43

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Moustique. »

Blogus a écrit :C'est dans le lien indiqué et plus précisément ici : https://support.mozilla.org/fr/kb/expor ... -lightning
Merci.

Malheureusement je vois que : "seul le premier utilisateur qui a ouvert l'agenda a le droit de le modifier, tous les autres utilisateurs n'y accéderont qu'en mode "lecture seule"." ce qui ne correspond pas vraiment à l'idée que je me fais d'un agenda partagé.

Je crois donc que Ligthning ne sera pas pas pour moi. :cry:

Je cherche désespérément une solution pour gérer un agenda partagé entre 3 utilisateurs, mais je cherche, je cherche, je cherche ... et je ne trouve rien.

Google Agenda ne convient pas pour plusieurs raisons :
- énormes difficultés pour créer un compte Google (pour une raison que j'ignore tous mes PC semblent être blacklistés)
- obligation de fournir un numéro de téléphone valide pour activer le compte Google créé sur un autre PC
- pas confiance en Google vu le mépris total que cette société pour le respect de la vie privée (Google est la dernière société au monde à qui je communiquerais mes coordonnées réelles et mon numéro de téléphone)

Votre Navigateur : None
Blogus
Animal mythique
Messages : 8288
Inscription : 10 juin 2009, 08:31

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Blogus »

Je déplace dans le forum Lightning, peut-être quelqu'un aura-t-il une autre solution à proposer...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
«Lorsque souffle le vent du changement, certains construisent des murs, d'autres des moulins à vent».
Avatar de l’utilisateur
Patclash
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4834
Inscription : 09 nov. 2006, 19:36

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par Patclash »

Bonsoir,
pour avoir un agenda partagé , je ne vois qu'une solution : créer un agenda Google :roll:
après avec l’extension Lightning et Fournisseur pour Google Agenda on peut tout partager
;)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
jpto
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4561
Inscription : 03 mars 2006, 22:56

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par jpto »

Il existe d'autres solutions hébergement que Google, l'association La mère Zaclys par exemple. Mais aussi Yahoo.

Si vous disposez d'un serveur, vous pouvez utiliser Baïkal ou ownCloud pour lui ajouter les fonctions Webdav.

Pour ce qui est de la notion de partage, je pense qu'il faut essayer d'utiliser un agenda réseau auquel chacun accèdera avec le même nom d'utilisateur, comme dans le cas d'un même personne qui partage un même agenda entre plusieurs terminaux, exemple : l'ordinateur de la maison, celui du travail, un smartphone, une tablette... Ça marche dans mon cas avec un agenda Google. Il faudrait voir en Webdav.

Je vous conseille d'essayer avec La mère Zaclys.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:28.0) Gecko/20100101 Firefox/28.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: L'extension Lightning peut-elle faire un agenda partagé

Message par J2m06 »

bonjour
Moustique. a écrit :Je cherche désespérément une solution pour gérer un agenda partagé entre 3 utilisateurs, mais je cherche, je cherche, je cherche ... et je ne trouve rien.
comme dit plus haut Lightning + l'extension Provider_For_Google_agenda :wink:
voir ce tutoriel -> Synchroniser Lightning avec Google agenda
Moustique. a écrit :Malheureusement je vois que : "seul le premier utilisateur qui a ouvert l'agenda a le droit de le modifier, tous les autres utilisateurs n'y accéderont qu'en mode "lecture seule"."
avec l'extension citée tous les utilisateurs peuvent modifier l'agenda en ligne .
Google Agenda ne convient pas pour plusieurs raisons :
- obligation de fournir un numéro de téléphone valide pour activer le compte Google créé sur un autre PC
- pas confiance en Google vu le mépris total que cette société pour le respect de la vie privée (Google est la dernière société au monde à qui je communiquerais mes coordonnées réelles et mon numéro de téléphone)
c'est ton choix, mais la solution ultime pour éviter tous risques c'est de ne pas se connecter à internet :D et pourtant malgré les risques ont ne peut éviter de ce servir de cet outil formidable :!:
J'utilise lightning + google agenda avec plusieurs PC et smartphones depuis de nombreuses années sans problème de vie privée
J'ajouterai (sans vouloir faire de la pub-il n'a pas besoin de moi :D ) que c'est la seule messagerie dans laquelle je n'ai pratiquement aucun spam -c'est déjà un exploit en soi

quand au numéro de téléphone (je ne pense pas avoir été obligé de le donner !!) je pense que c'est par sécurité pour récupérer ton mot de passe :!:
.
ps: désolé pour la réponse tardive :(
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
TribalJOB
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2016, 22:44

Re: Lightning et un agenda partagé-Possible ?

Message par TribalJOB »

Bonjour,

déterrage de post monumental certes, mais plutôt que de créer un nouveau sujet autant utiliser celui qui existe :wink:.

Je suis aussi à la recherche d'un moyen de partager un agenda et ce sans à avoir recours à des services en ligne de type google, yahoo et autres, même si ceux-ci semblent "gratuits".
OwnCloud a été cité, très bonne solution pour ceux qui ont accès à un serveur, mais ce n'est pas mon cas.

Lightning stock t-il les évènements de l'agenda dans un seul fichier ?
Si oui, la solution (quelque peu contraignante certes) serai de partager ce fichier par mail à chaque modification.

Maintenant hors-sujet :
J2m06 a écrit : quand au numéro de téléphone (je ne pense pas avoir été obligé de le donner !!)
Car votre compte google est vieux, depuis quelques années (2013 sans vouloir dire de bêtises) Google et la majorité des autres (Yahoo, Microsoft...) imposent de renseigner un numéro de téléphone valide et le vérifient en envoyant le code d'activation du compte via SMS.
J2m06 a écrit : je pense que c'est par sécurité pour récupérer ton mot de passe :!:
Vrais et faux en même temps :
- vrais : cela permet de sécuriser le compte via la double authentification et autre
- faux : cela permet principalement d'alimenter les bases de données des utilisateurs pour toujours mieux les cibler et communiquer les pubs. Donc revendre ces informations.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Re: Lightning et un agenda partagé-Possible ?

Message par J2m06 »

Bonjour
TribalJOB a écrit :,Lightning stock t-il les évènements de l'agenda dans un seul fichier ?
oui , c'est le fichier local.sqlite (qui est dans le "profil" * )
http://j2m-06.pagesperso-orange.fr/faq_ ... in_donnees
Si oui, la solution (quelque peu contraignante certes) serai de partager ce fichier par mail à chaque modification.
ne fonctionnera pas (dans un premier temps) et pas facile à mettre en œuvre (très contraignant) :(
Chaque agenda a une numéro d'identification - ce qui implique qu'il faut modifier les fichiers prefs.js de tous ceux qui vont utiliser l'agenda :!:

Idem pour l'envoi de l'agenda au format .Ics - très contraignant :(


Quand a savoir si on peut utiliser les services de Google c'est comme tout , il faut "peser" les avantages et les inconvénients :D
Perso le choix est vite fait :wink:
.



/---------------------------------------------------------------------\
Le profil
* Des infos sur le profil ici (ou >> ici << )
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
TribalJOB
Arias
Messages : 4
Inscription : 20 sept. 2016, 22:44

Re: Lightning et un agenda partagé-Possible ?

Message par TribalJOB »

Bonjour J2m06.

Merci pour cette réponse précise.
C'est effectivement très contraignant et ce n'est donc pas une solution pérenne.

Je vais donc continuer mes recherches car comme vous le dites si bien, après avoir pesé les avantages et les inconvénients, notre choix à mes collègues et moi même est aussi vite fait :wink:.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:49.0) Gecko/20100101 Firefox/49.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités