Disparition du css

Le premier forum francophone sur l'éditeur de pages Web multiplateforme (Linux, Mac OS X, Windows) qui monte… KompoZer, héritier de Nvu, permet de créer vos pages Web graphiquement (wysiwyg) sans aucune connaissance du langage HTML.

Modérateur : chinon37

Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Disparition du css

Message par Ecam »

Bonsoir,
Voici mon problème, lorsque je modifie des blocs ou carrément le code source, tout mon css des blocs extérieurs (gauche+droite) disparait, il disparait carrement du menu editer le css. C'est comme si je n'avais rien fait. Pourtant je suis sur et j'ai bien vérifier que je ne touchait à rien dans le code source.
Mais même des fois, juste en editant un nouveau id ou classe, tout le reste disparait et pas moyen d'y faire revenir, je suis obligé d'effacer le fichier et de reprendre une sauvegarde.
Savez vous comment éviter cette anomalie qui est très pénalisante ? C'est dommage car ça ne donne plus envie de continuer à travailler sur ce logiciel.
Je vous remercie

Ecam
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Disparition du css

Message par Ymai »

Bonjour
La description ne correspond pas tout à fait, mais ne serions-nous pas face au bug qui fait que chaque règle de style se voit précédée d'un "|" qui la rend inopérante?
En principe, la fréquence ne devrait pas être grande, mais je crains qu'il n'ait jamais été possible de trouver une façon de provoquer la faute et donc d'y remédier.
Le cas échéant, un éditeur de textes séparé permet de supprimer en une fois tous les "|" inopportuns et de récupérer la feuille de styles en parfait état de marche.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Disparition du css

Message par Ecam »

Je ne sais pas, car les différents styles sont carréments supprimés de mon éditeur css.
Mais il n'existe aucune solution, je pense que je vais vite arrêter Kompozer et passer à autre chose, c'est vraiment quelque chose qui démotive, faire des heures de travail et avoir une épée de damoclès au dessus de la tête, ça ne donne pas envie de continuer.

edit : Solution temporaire qui m'empeche de tout stopper, effectuer des sauvegardes régulières de la feuille de style. Dès qu'elle s'efface, je supprime l'actuel et je met la sauvegarde. Seule solution pour le moment.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Disparition du css

Message par Ymai »

Quelle est la version de KompoZer qui produit de tels effets dévastateurs?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Disparition du css

Message par atheo »

"mais je crains qu'il n'ait jamais été possible de trouver une façon de provoquer la faute et donc d'y remédier."


Cette histoire de | dans les CSS est parfaitement reproductible.
Il suffit d'aller bricoler dans la source...

Je ne l'ai plus, bien sûr puisque j'utilise notepad ++

KZ 08B3
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Disparition du css

Message par Ymai »

atheo a écrit :Il suffit d'aller bricoler dans la source...
Ce n'est pas systématique. Ce serait trop facile.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Disparition du css

Message par Ecam »

Voici la version :

0.8 B3
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Disparition du css

Message par Ymai »

J'avais bien lu. Il s'agit effectivement de la dernière version officielle en date.
Mais je confirme qu'il n'a jamais été possible de mettre en évidence un lien systématique entre le passage dans le code-source et l'invalidation des feuilles de styles.
S'il existe une méthode reproductible, ce serait certainement un "plus" que de l'indiquer ici. Pour le jour où le concepteur aura un peu de temps à y consacrer après avoir pris le temps nécessaire pour faire bouillir sa marmite.
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Disparition du css

Message par atheo »

je persiste à dire que l'apparition des *| est systématique dés qu'on modifie la source en "mode source".

je viens de refaire l'opération x fois et ça "marche" à tous les coups !!!
Ecam
Gecko
Messages : 69
Inscription : 06 déc. 2011, 21:25

Re: Disparition du css

Message par Ecam »

J'essairai de mettre des impressions écran pour illustrer ce que j'ai dit.
Ymai
Tyrannosaurus Rex
Messages : 4220
Inscription : 12 mars 2005, 11:36

Re: Disparition du css

Message par Ymai »

Bonjour
atheo a écrit :je viens de refaire l'opération x fois et ça "marche" à tous les coups !!!
Quelle est la version de Windows? Quel SP?
Quel DTD? HTML4? XHTML? Transitionnel? Strict?
Y a-t-il des extensions actives pour KpZ? Est-ce la même chose sans les extensions?
La/les feuilles de styles sont-elles internes ou externes?
Quels sont les paramètres que j'aurais pu oublier?
ymai
« Un enfant de cinq ans comprendrait cela ! Allez me chercher un enfant de cinq ans ! »
Groucho Marx.
atheo
Lézard vert
Messages : 181
Inscription : 03 févr. 2010, 15:45

Re: Disparition du css

Message par atheo »

Windows XP SP2

début de mes pages :

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html lang="fr">
<head>
<meta content="text/html; charset=ISO-8859-1"
http-equiv="Content-Type" />
<title>la chapelle apres la guerre</title>
<meta content="fv" name="author" />
<link media="print" rel="stylesheet"
href="../../../outillage/impression.css" type="text/css" />
<link media="screen" rel="stylesheet"
href="../../../outillage/cssfv2.css" type="text/css" />
</head>
<body>

feuilles liées comme tu peux le voir, pas d'extensions.

Mais je ne suis qu'un utilisateur de base...et qu'un bricoleur occasionnel...
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Disparition du css

Message par chinon37 »

De mes essais avec les doctypes:
<!DOCTYPE html>
et
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
avec Win 7, KpZ 0.8b3, je ne peux que confirmer les dires d'Atheo! La moindre modif en source (un simple espace dans un texte) provoque le bogue du |* dans la feuille de style. Pus qu'à quitter et rev'nir!
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
infomamy
Gecko
Messages : 51
Inscription : 01 déc. 2010, 19:14

Re: Disparition du css

Message par infomamy »

Bonjour à tous
Merci pour l'info. Je viens de faire des essais : ils confirment les observations de Atheo et Ymai. Je n'avais jamais trouvé la cause de l'apparition de ces | qui faussent ensuite l'affichage de la page.
Mais je n'ai jamais perdu de styles pour autant ! A moins que ... parfois, il m'arrive des choses bizarres. A surveiller donc ...
Bonne soirée
chinon37
Animal mythique
Messages : 5319
Inscription : 21 mars 2005, 10:17

Re: Disparition du css

Message par chinon37 »

la solution reste donc d'utiliser un éditeur externe (notepad++ par exemple) pour éditer du code.
C'est très facile de naviguer entre cet éditeur et KpZ avec le bouton adéquat dans KpZ.
Préferez Kompozer 0.8 à Nvu
Défendons nos valeurs, adhérons à l'APRIL
La Démocratie, c'est quand on frappe à votre porte à 6h00 du matin, et que c'est le laitier.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités