Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Demot »

Vu qu'on a changé de page citation :
caméléon a écrit :Thunderbird beta 32 est sorti. Au programme:
- amélioration de la performance des recherches sur de gros carnets d'adresse
- beaucoup de corrections diverses, dont une indication de l'espace gagné par un compactage qui pourra être intéressante.
Source: https://www.mozilla.org/en-US/thunderbi ... rsion=32.0
Amélioration des performances de saisie semi-automatique lors de la recherche de grands carnets d'adresses...
➔ En clair amélioration de l'auto complétion :wink:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Je n'ai plus trop le temps de m'étendre sur le forum car je priorise d'autres activités (syndicalisme dans une entreprise de la SYNTEC, ça doit parler à pas mal de monde par ici), mais il est en train de se passer une petite révolution dans le développement de Thunderbird, qui est en train d'être repris par une équipe resserrée qui semble décidé:
- à aller de l'avant pour donner un réel avenir à Thunderbird
- à lever des fonds pour assurer un développement plus ambitieux que celui actuel

je trouve ça très positif, j'espère que ça débouchera rapidement.

Pour suivre ces discussions, abonnez-vous à la liste tb-planning (en Anglais). Si quelqu'un à le temps de faire un résumé plus complet, ce serait top pour ceux qui ont du mal à suivre le français.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Zefling »

C'est cool !!

Par contre, je n'ai toujours pas compris comment répondre à une mailing-list. Dans Thunderbird, toutes les coordonnées de réponses disparaissent.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Quelques bugs de réglés dans la dernière "build":http://www.rumblingedge.com/2014/11/16/ ... al-builds/
Je note principalement au milieu de dizaines d'autres bugs corrigés:
- une autocomplétition des adresses plus intelligente, qui lorsqu'on tape "be" renvoit en premier "Ben" et "Bernard" et ensuite"Holbert".
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:33.0) Gecko/20100101 Firefox/33.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Les notes de réunion d'avancement du projet sont disponibles ici: https://wiki.mozilla.org/index.php?titl ... 2014-11-18
Au menu:
- préparation de l'anniversaire des 10 ans de Thunderbird
- un point sur les bugs touchant TB31 et le travail en cours
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

suite à la correction récente du bug 956101 - Thunderbird data is missing from telemetry.mozilla.org, les premières données de telemetry commencent à arriver sur Thunderbird:
- data store size : http://tinyurl.com/lxosba8
- index rate : http://tinyurl.com/pwjezwq

C'est encore trop récent pour que des conclusions puissent-être tirées, mais c'est de bonne augure pour l'optimisation de Thunderbird
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:34.0) Gecko/20100101 Firefox/34.0
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par vulcain »

Bug 558659 - (RFC6154) Support IMAP LIST SPECIAL-USE (RFC 6154) to autoconfigure Sent, Trash, Draft folders on IMAP servers vient de passer en résolu.
La page Configurer les dossiers spéciaux d'un compte IMAP va bientôt devenir inutile \o/ (il faudra que votre fournisseur de courriel prend charge la RFC 6154.

Par contre, il n'y a pas d'information si cela dans Thunderbird 38 ou pas.
http://www.tjhsst.edu/~jcranmer/tb38.html
https://wiki.mozilla.org/Thunderbird/Thunderbird38
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux x86_64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Les notes de la dernière réunion de projet sont disponibles ici: https://blog.mozilla.org/meeting-notes/archives/2080

Les sujets de discussions portent principalement sur la préparation de TB38, la finalisation du stockage de type maildir, et l'inclusion de Lightning directement dans Thunderbird.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.0; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Zefling
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2577
Inscription : 21 déc. 2004, 03:45

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Zefling »

caméléon a écrit :Les notes de la dernière réunion de projet sont disponibles ici: https://blog.mozilla.org/meeting-notes/archives/2080

Les sujets de discussions portent principalement sur la préparation de TB38, la finalisation du stockage de type maildir, et l'inclusion de Lightning directement dans Thunderbird.
L'intégration de Lightning ça serait vraiment une bonne chose. :D En tout cas, les améliorations possible sur Thunderbird ça ne manque pas.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Mon blog de dév web ― Thème pour le forum Geckozone ― Le clavier Latin-9 fr sous Windows ― Raccourcis clavier pour Firefox
Debian 8 KDE avec Firefox & Nightly
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Demot »

L'intégration de Lightning dans Thunderbird une immense CONNERIE pour moi... m'enfin pourquoi obliger ceux qui n'en veulent pas ?!
...
Il y a des choses plus urgentes à régler dans Thunderbird, notamment quelques bug ...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par vulcain »

Thunderbird 36 aura une meilleur gestion des citations lorsque l'on répond:
Bug 765803 - Reply above quote (no signature, HTML composition) no longer leaves a blank line
D'ailleurs le patch va passer sur Thunderbird 31 ESR
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Demot »

Salut
vulcain a écrit :Thunderbird 36 aura une meilleur gestion des citations lorsque l'on répond:
Encore du temps de perdu... les citations automatiques franchement ça pouvait urgemment ATTENDRE puisque l'on peut s'en passer, en particulier sans ou en citant partiellement.

Quid du coté de l'HTML → Thunderbird a un boulet aux deux pattes... et là rien ?! ça ronfle et on va faire dans le ronflant, m'enfin !

Quelqu'un un qui veut répondre avec une image de fond → il ne peut pas ... Tb invente une PJ impraticable et qui alourdit le message
Quant aux images... parfois c'est j'trouve pas'l'mot
On fait une rédaction avec des images... et une fois enregistré en brouillon ou envoyé... il a tout perdu.
► Même quand on lui mâche le boulot en y mettant directement l'image en code64... Gneu Gneu !

Comment se fait-il qu'il accepte dans la composition et qu'il perd tout à l'enregistrement en brouillon ou à l'envoi m'enfin, il leur arrive de faire de mail ces développeurs, j'ai comme un doute !
.
Certes, encore heureux que Tb accepte encore le CSS et des animations ... au train où ça va je me dis ... jusqu'à quand ?!
....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
vulcain
Varan
Messages : 1732
Inscription : 20 juil. 2010, 08:41

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par vulcain »

Je ne te rejoins pas. Je participe à des mailing-list et je rédige et reçois en texte, les citations mal paginés à cause de Thunderbird c'est tuant.

Le problème du html dans les messages c'est, qu'à mon humble avis, tout le monde fait ou a fait à sa sauce et le même message ne s'affiche pas de la même manière selon le client. Peut-être que l'ère des smartphones a corrigé cela il faudrait que je reteste.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:38.0) Gecko/20100101 Firefox/38.0
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par Demot »

La citation n'est pas activée chez moi... quand je cite c'est partiellement, et il faut un cas bien particulier pour faire outre.
La citation entière automatique a outrance avec TB ou outre, c'est tendance un manque de savoir-vivre / de courtoisie... Je n'aime pas infantiliser mes correpondants.
Certes l'usage peut venir d'une hypertrophie pileuse de la face interne du carpe, c'est activé par défaut et c'est laissé ainsi sans chercher.

Mailing-List / liste de diffusion .. Il y a des logiciels pour ça non ?! Rapport avec TB ?!

En texte seul ?! ... Au moment où le html est en général bien affiché je ne suis pas tenté de retourner au siècle dernier... et les messages ne sont pas pesant pour autant... (peu de Ko)
Au vu des copies d’écrans de téléphone portable, ça passe bien sans alourdir les messages.
.
Thunderbird est fâché avec certaines images... qu'il est capable d'afficher et tout le toutim... mais pas d'envoyer...
Certes ça ne concerne pas tous les mails... l'oiseau est encore adolescent... on patiente donc !
.
PS : Pour info Thunderbird, affiche correctement pas mal d'animations css...
.....
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
caméléon
Animal mythique
Messages : 9528
Inscription : 08 nov. 2004, 17:54

Re: Suivi du développement et des nouveautés de Thunderbird

Message par caméléon »

Je n'ai jamais rencontré de problème particulier pour afficher ou insérer des images dans mes messages. Je pense que tu devrait ouvrir un sujet à part, car il y a peut-être un cas d'utilisation particulier qui te fait rencontrer un bug.
Pour la composition html, ce n'est pas pour demain la veille qu'on aura un nouvel éditeur, à moins qu'un riche donateur ne se déclare du jour au lendemain...
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Ubuntu; Linux i686; rv:35.0) Gecko/20100101 Firefox/35.0
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités