Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Obaobob
Arias
Messages : 9
Inscription : 29 juil. 2014, 02:51

Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Obaobob »

Bonjour,

Je m'y perd un brin : quel est le lien entre Mozilla et Seamonkey ? La suite Seamonkey date de quand ? Est-elle très différente des produits Mozilla ? Est-elle sa concurrente ?

Et ne me répondez pas que Google est mon ami, je viens de faire une recherche sur plusieurs moteurs de recherche et je n'ai pas tout compris :mrgreen:

Merci par avance à celles et ceux qui prendront le temps de m'éclairer.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:31.0) Gecko/20100101 Firefox/31.0
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Mori »

salut,

tu as tout synthétisé ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mozilla_Application_Suite
en gros : Netscape > Mozilla Application Suite (MAS) > SeaMonkey (l'interface est restée la même avec les trois grips rétractibles).
après, il y a eu une sorte de hold-up qui s'est intercallé avec un panda roux qui ressemblait à un renard de feu, mais qui avant était un phoenix et un oiseau de feu (à moins que ce ne fut une Pontiac, une bagnole quoi ou une gratte Gibson... pfff on s'y perd !)... là tu rajoutes un courielleur, une sorte de piaf, phoenixien lui aussi, pour faire croire que firefox + thunderbird, c'était plus mieux que SeaMonkey !

sinon, à titre indicatif, SeaMonkey était le nom de code interne de MAS.
pour finir : SeaMonkey est le véritable héritier Mozilla, mais n'est pas un produit de Mozilla (foundation ou organization), laquelle préfère soutenir et développer les deux usurpateurs. est-ce que je suis suffisamment clair... autant que malhonnête intellectuellement ? :lol:
sinon si tu veux t'amuser : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Livre_de_Mozilla
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par CVL »

Mori a écrit :salut,
... autant que malhonnête intellectuellement ? :lol:
Mais non, mais non... :roll: :P Maintenant, sur le fond, je partage complétement tes remarques; FF a utilisé la méthode du coucou ! :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0 SeaMonkey/2.19 Lightning/2.4b1
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
utilisateur de netscape 4.7, j'ai poursuivi avec netscape 6 puis avec les mozilla 1.xx puis avec les seamonkey 2.xx
Je ne me souviens plus si les Seamonkeys ont eu une version 1.xx (je crois que oui) faisant suite à Mozilla 1.17.12 dont j'ai encore le source... (à l'époque il n'y avait pas encore de mise à jour automatique : on chargeait la nouvelle version qu'on installait en écrasant l'ancienne, quitte à y revenir en cas de bug). J'ai eu quelques sueurs froides lors des atermoiements de cette suite que je trouve assez géniale. J'utilise FF pour pouvoir avoir un navigateur en dehors de Seamonkey (c'est quelque fois pratique, il faut dire que j'ai 5 profiles) et très peu TH dont les fichiers ont d'ailleurs les mêmes extensions que Seamonkey.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
être aidé c'est aider aussi
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par CVL »

Bertrand de Pommery a écrit :Bonjour,
...Je ne me souviens plus si les Seamonkeys ont eu une version 1.xx (je crois que oui) faisant suite à Mozilla 1.17.12 dont j'ai encore le source... (à l'époque il n'y avait pas encore de mise à jour automatique : on chargeait la nouvelle version qu'on installait en écrasant l'ancienne, quitte à y revenir en cas de bug). J'ai eu quelques sueurs froides lors des atermoiements de cette suite que je trouve assez géniale. J'utilise FF pour pouvoir avoir un navigateur en dehors de Seamonkey (c'est quelque fois pratique, il faut dire que j'ai 5 profiles) et très peu TH dont les fichiers ont d'ailleurs les mêmes extensions que Seamonkey...
Cher Bertrand, comme tu as raison !
Vi je veux qu'il y a eu une version 1.19 la dernière compatible.
Sinon, écraser l'ancienne version donnait toujours des angoisses en se demandant si on allait tout retrouver, moi qui aie une palanquée de signets et de boites mél dans le module courrier. Et surtout perdre toutes ses préférences pouvait être très chi.... La nouvelle méthode est plus rassurante !
Sinon, j'ai une question comme je vois que tu utilises aussi FF. En effet, nous savons que depuis le nouveau développement de FF, Smk a "mal suivi" avec l'occupation des ressources et notamment mémoire alors que smk était réputé pour être l'un des plus économes en ressources système. J'utilise toujours beaucoup d'onglets, souvent plus de 40, et j'ai constaté le phénomène suivant : à un certain moment, l'écran devient noir et smk se bloque ; cela n'arrivait jamais auparavant. En regardant l'occupation ressources par le gestionnaire des tâches, je me suis rendu compte que l'occupation mémoire montait à environ 1,5 Go ce qui semble énorme. La seule solution : arrêter smk et redémarrer (enfin quand smk accepte alors de répondre). Ma question : si tu utilises également FF as-tu constaté aussi ce phénomène ?? Et si c'est le même phénomène, n'y aurait-il pas une extension francophone qui gère la mémoire vive ?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0 SeaMonkey/2.19 Lightning/2.4b1
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bertrand de Pommery »

Bonsoir CVL,
Je n'utilise pas autant d'onglets (quelque fois une dizaine lors de certaines recherches avec Qwant qui crée un onglet par ouverture de réponse), que ce soit dans FF ou SMK, donc je ne connais pas ton problème. S'il m'arrive, je te le signalerai. Je suis encore sous XP, donc pas tout à fait la même config - peut-être moins gourmande en ressources que Vista -; c'est pourquoi je ne connais pas grand chose dans la gestion de la mémoire vive, même en français.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
être aidé c'est aider aussi
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par CVL »

Bertrand de Pommery a écrit :Bonsoir CVL,
Je suis encore sous XP, donc pas tout à fait la même config - peut-être moins gourmande en ressources que Vista ...
Amis du soir, euh non de fin d'AM, bonsoir ! :lol:
En effet, sur ce micro, j'ai Sept 32 bits. Mais j'ai aussi un micro XP où je constate exactement le même phénomène. Et je pose la question car comme j'utilise smk depuis la version 1, et que j'ai toujours utilisé beaucoup d'onglets, auparavant je ne constatais pas ce que je t'ai expliqué dans le post précédent. C'est d'ailleurs bizarre, mais le conseil smk est indépendant de la Fondation et pourtant depuis que smk s'est calqué sur la nouvelle organisation, la gestion de la MEV semble être devenue aussi problématique d'où mon post précédent. Et on l'a tous constaté à l'époque, une occupation mémoire devenant très importante ce qu'on avait jamais connu avec smk.
Sinon, comme manifestement cela semble être une question de gestion de mémoire vive, connais-tu un logiciel francophone actuel (donc à part ramboost qui, si je me rappelle, ne tourne pas sous Sept) qui défragmente la MEV et permet de libérer de la place mémoire ?? D'avance, merci !
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0 SeaMonkey/2.19 Lightning/2.4b1
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 18985
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Demot »

CVL a écrit : une question de gestion de mémoire vive, connais-tu un logiciel francophone actuel (..) qui défragmente la MEV
Peut-être l'application memdefrag.exe ¹ de Glary Utilities
¹ Application que l'on peut ouvrir séparément.
...
❒ une vraie réponse a pour but premier d'aider, non pour soigner son manque.
☑ Pas confondre Pigeon et On Pige ➔ Inutile de m'adresser ce que je ne lirai pas !
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par CVL »

Demot a écrit :...
Peut-être l'application memdefrag.exe ¹ de Glary Utilities
...
Merci beaucoup cher ami ; en effet, il y a la possibilité d'optimiser la MEV à la demande ; je vais l'utiliser.
Sinon, j'ai trouvé une autre solution c-à-d d'augmenter la taille du cache disque par regedit (IoPageLockLimit). Je l'ai fait et cela a, notablement, amélioré les choses.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; WOW64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26 Lightning/3.1b1
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bac_a_sable »

CVL a écrit : Sinon, écraser l'ancienne version donnait toujours des angoisses en se demandant si on allait tout retrouver, moi qui aie une palanquée de signets et de boites mél dans le module courrier. Et surtout perdre toutes ses préférences pouvait être très chi.... La nouvelle méthode est plus rassurante !
Plus rassurante tant qu'elle fonctionne. Donc pas rassurante de mon point de vue.
La 2.29 s'est très (mais alors très) mal passé chez moi et ne fonctionne pas du tout (pour tant j'ai ressayé en allégeant les plugin/extension presque plus rien d'installé: rien, nada, ne fonctionne toujours pas)
Je suis revenu à la 2.26.1 avec laquelle j’écris à cet instant même.
Comment? Simple: j'ai renommé mon dossier d'installation 2.29 et refait l’installation 2.26.
Si je veux passer de l’une à l'autre (je n'ai pas renoncé à évoluer), je renomme simplement les répertoires.

Les personnes qui utilisent la mise à jour automatique mais qui ne sauraient pas mettre les mains dans le cambouis (revenir en arrière dans mon cas) ont du soucis à se faire...

Pour l'utilisation mémoire qui explose, j'ai vu ça aussi. Peut-être le préchargement en tache de fond des pages qui fait cela?
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bertrand de Pommery »

Bac_a_sable a écrit : Les personnes qui utilisent la mise à jour automatique mais qui ne sauraient pas mettre les mains dans le cambouis (revenir en arrière dans mon cas) ont du soucis à se faire...
Je ne pense pas qu'il faille affoler les gens, la mienne s'est très bien passé sur 3 machines différentes avec des config pas toujours des plus classiques. Il se peut qu'il y ait un couac de temps en temps, mais ce n'est pas la règle, heureusement et passer d'une version à la précédente se fait en téléchargeant la version que l'on souhaite (pas trop ancienne) et en l'installant. Elle saura reconnaître ses petits.
Toi tu galères et fut un temps dans la version 1 j'ai galéré et été obligé de revenir à la version précédente.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0 SeaMonkey/2.29
être aidé c'est aider aussi
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bac_a_sable »

Pas d’affolement, juste rappeler qui ce qui est automatique est très bien tant que cela fonctionne.

C'est un confort énorme (la preuve, je laissais faire) dont le prix est de se retrouver coincé le jour ou il y a un couac.
Chez moi, la mise à jour a été effectuée par mon épouse (enfin plus exactement par seamonkey dans la session de mon épouse) qui s'est retrouvée sans accès internet car elle est "presse-bouton" et que ce qu'elle utilisait d'ordinaire (seamonkey) ne fonctionnait plus. Inconcevable pour elle d'installer une version antérieur. Ce n'est pas son problème: Elle veut juste quelque chose qui fonctionne. Elle a du attendre le soir que je réinstalle la version précédente et désactive les mises à jour automatique une fois compris le problème. (enfin elle a pu quand même aller sur internet en utilisant l'autre pc sous linux)

Moi ou toi et la plupart ici (ils/elles ont trouvé le forum: c'est un bon début :mrgreen: ), pas de problème: nous savons réinstaller. L'utilisateur lambda qui n'est pas versé dans la technique pour deux sous...

C'est valable dans beaucoup de domaines.

Pour information, mon épouse utilise seamonkey indifféremment sur le pc fixe (win xp) et le portable sous linux. Une fois dans le navigateur, l'os devient transparent.

Jean-Charles
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
Il semble que tu sois sous linux, ou du moins que le pb est avec linux (peut être avec un des linux). Avec Windows je n'ai pas eu ce problème.
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0 SeaMonkey/2.29
être aidé c'est aider aussi
Bac_a_sable
Lézard à collerette
Messages : 410
Inscription : 03 avr. 2005, 11:54

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bac_a_sable »

Non, non, c'est bien sous win xp pro que j'ai le problème.
Sur la machine linux, la mise à jour n'est pas encore disponible chez Opensuse. Il y a toujours un plus ou moins long décalage dans le temps.
Mon dernier post était bien écrit sur la machine Opensuse. La, je suis sur le pc windows.
J'ai déplacé le profil sur un NAS; comme ça j'ai exactement la même chose sur mes deux machines (cookies, marques-pages, mail, mots de passe stockés, historique...)
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
Image
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Rapport entre Mozilla et Seamonkey ?

Message par Bertrand de Pommery »

bonjour
si tu essayais de créer un profil tout neuf pour ne pas avoir aucun de tes paramètres. Il y a peut être une configuration ancienne qui a du mal avec le 2.29.
cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:32.0) Gecko/20100101 Firefox/32.0 SeaMonkey/2.29
être aidé c'est aider aussi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités