Correction en anglais par défaut

Vous cherchez une solution complète et libre ? La curiosité vous presse de poser des questions sur SeaMonkey (successeur de la suite Mozilla), et vous ne parvenez pas à trouver de réponses ? Venez ici, et trouvez votre bonheur.

Modérateur : Mori

Jettero
Gecko
Messages : 68
Inscription : 21 juin 2004, 08:36

Correction en anglais par défaut

Message par Jettero »

Bonjour à tous,

J'utilise depuis peu la messagerie de SM et je n'arrive pas à virer la correction en anglais. Quand je fais un nouveau message, il utilise d'office le correcteur anglais alors que les correcteurs italien et français que j'utilise habituellement sont intstallés.

Savez-vous à quel endroit je peux régler ça ?

D'avance merci,

Jet
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:30.0) Gecko/20100101 Firefox/30.0
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Mori »

salut,

about:config > spellchecker.dictionary > fr-classic

vérifie aussi que tu es bien repéré comme french : about:config > general.useragent.locale > fr
(sous linux, l'apparence peut-être en français alors que l'useragent est en-US ; ça dépend des distributions).

j'utilise fr-classic ; j'ai viré les autres dictionnaires français qui ne m'intéressent pas (fr-classic-reform, fr-reform et fr-modern) *.aff et *.dic dans le profil /home/BIBI/.mozilla/seamonkey/PROFIL.default/extensions/fr-dicollecte@dictionaries.addons.mozilla.org/dictionaries

le dictionnaire se positionnera sur la dernière vérification ; si tu veux modifier le dictionnaire, tu cliques droit sur un mot à vérifier (et étant signalé comme devant être corrigé par une vague rouge) et tu choisis dans le menu déroulant le dictionnaire que tu veux. tu comprends mieux pourquoi j'en ai viré trois dans le français. :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0 SeaMonkey/2.21

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Jettero
Gecko
Messages : 68
Inscription : 21 juin 2004, 08:36

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Jettero »

Salut et merci pour tes conseils.

Bon, je rencontre un souci avec : spellchecker.dictionary

En effet, il est noté comme "en-US" et j'ai tenté de la changer en "fr-FR" ou comme tu l'as mentionné dans ton post "fr-classic".

Mais lorsque je le change, au démarrage il revient sur "en-US" !

Pour le reste j'ai fait le nécessaire et j'ai viré aussi l'excédent de dicos... :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Mori »

salut,

si tu ne veux pas du dico en-US, vire-le ou renomme-le. :twisted:

en console, tape après avoir fermé seamonkey :

Code : Tout sélectionner

# cd /usr/lib64/seamonkey/dictionaries
# rm -r en-US.aff en-US.dic (pour supprimer les dico en-US)
# mv en-US.aff en-US.aff_motorhead && mv en-US.dic en-US.dic_chantal_goya (pour les renommer en quelque chose non reconnu au format dictionnaire)
# exit
$
les prompts $ et # ne sont pas à taper bien sûr. si tu es sous ubuntu ou apparenté, passe les commandes avec sudo.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:24.0) Gecko/20100101 Firefox/24.0 SeaMonkey/2.21

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Jettero
Gecko
Messages : 68
Inscription : 21 juin 2004, 08:36

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Jettero »

Arf... n'y avais pas pensé, mais en effet, ai renommé et ça a marché sauf que.....

Il y a un véritable bug ou une fonction manquante ! On devrait pouvoir mettre un dico par défaut. Car je travaille aussi bien en italien qu'en français. Après avoir renommé les dicos anglais, au démarrage d'un nouveau mail il m'a mit le dico italien par défaut.

J'ai donc viré le dico italien et là, comme le dico français était le seul c'était bon. Mais j'ai réinstallé le dico italien et après c'était le dico italien à être par défaut.

Bon alors je me suis dit... : si le dernier dico semble être celui qui devient le dico par défaut, alors je vais faire le contraire.... me suis-je dit ;)

Alors ai viré le dico français et l'italien est devenu le dico par défaut. J'ai réinstallé alors le dico français et .... hélas, c'est toujours le dico italien qui est par défaut.

Bref... vais me débrouiller comme ça, mais c'est un bug et je pense qu'il faudrait le communiquer à l'équipe de développement. Je ne connais pas la procédure ici.... et je ne parle pas l'anglais.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
Avatar de l’utilisateur
CVL
Lézard à collerette
Messages : 213
Inscription : 13 mai 2009, 12:33

Re: Correction en anglais par défaut

Message par CVL »

Jettero a écrit :Arf... vais me débrouiller comme ça, mais c'est un bug et je pense qu'il faudrait le communiquer à l'équipe de développement. Je ne connais pas la procédure ici.... et je ne parle pas l'anglais...
On est plusieurs comme ça ... :oops: Sinon, je te mets le lien vers la plate-forme Bugzilla. L'ennuyeux c'est que celle-ci ne s'occupe que des problèmes de francisation et si ta question est considérée comme plutôt structurelle il faudra aller sur la plate-forme anglophone... :-? Alors déjà que pour faire remonter un bogue francophone, c'est une usine à gaz qui en décourage plus d'un, si en plus c'est en anglais... Rien n'est simple dans le monde Mozilla, tout parait d'une complexité effarante ; exemple, sur Bugzilla, il y a un processus, et une syntaxe, particulier à respecter ; on dirait que tout est fait pour décourager l'internaute de base. Cela donne l'impression que certains souhaitent que cela reste entre initiés. C'est d'ailleurs pour ça que Chrome gagne... pour le grand public !! Et donc, le plus grand nombre. Mis à part cette remarque de fonctionnement, Seamonkey est un logiciel génial ! :D
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 6.1; rv:22.0) Gecko/20100101 Firefox/22.0 SeaMonkey/2.19 Lightning/2.4b1
Bertrand de Pommery
Lézard à collerette
Messages : 321
Inscription : 01 avr. 2007, 19:34

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Bertrand de Pommery »

Bonjour,
j'ai un peu sévi dans bugzilla. Je fais mon observation dans mon anglais même pas scolaire que je fais suivre par le texte en français pour me dire clairement la chose. J'ai eu des réponses en français par quelques uns qui avaient compris que l'anglais m'était un peu étranger... et qui me demandait ainsi de préciser quelques points pour mieux les transmettre aux anglophones qui avait autant de mal que moi dans l'autre langue...
Cordialement
Bertrand
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Windows NT 5.1; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1
être aidé c'est aider aussi
goku44
Arias
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2012, 15:25

Re: Correction en anglais par défaut

Message par goku44 »

sur mon ordi pourtant je n'ai pas la correction alors je ne sais pas :mrgreen:
peut être que tu as installé la correction en anglais ou c'est l'ordi qu'il l'a fait tout seul :D :mrgreen:
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (Macintosh; Intel Mac OS X 10_9_4) AppleWebKit/537.78.2 (KHTML, like Gecko) Version/7.0.6 Safari/537.78.2
La Toyota Corolla est MA voiture préférée.
Découvrez-le.
Avec le chat persan prêt à tout pour elle.
Et à risquer ses 9 vies.
Toyota.Believe.
Toyota.Believe to Mozilla Firefox.
Avatar de l’utilisateur
Mori
Animal mythique
Messages : 13311
Inscription : 30 avr. 2004, 19:17

Re: Correction en anglais par défaut

Message par Mori »

salut,

normalement si, le dictionnaire en-US est installé de base.
Votre Navigateur : Mozilla/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:29.0) Gecko/20100101 Firefox/29.0 SeaMonkey/2.26.1

Linux debian 12 bookworm stable / LXQt 1.2.0

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités