[tuto]Comment EXPORTER les messages de Thunderbird vers...

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

[tuto]Comment EXPORTER les messages de Thunderbird vers...

Message par J2m06 »

  • LoCapestanot a écrit : Image
Bonjour / Hello / buongiorno / guten Tag / hola /salam /shalom /buïjort :lol: :lol:

dernière mise à jour : 06.06.10
J’ai ici regrouper différentes méthodes pour exporter ses messages (ou " boites " )au (format .eml et .mbx. ( (liste non exhaustive :!:)
(Méthodes que j'ai toutes testées)
Exportations ponctuelles pour des cas particuliers et qui ne remplace pas une SAUVEGARDE COMPLÈTE :!: .
Pour sauvegarder (et/ou archiver) utiliser plutôt les méthodes décrites dans ce post
  • méthode 1 : Enregistrer comme ??....
    méthode 2 : Glisser/Déposer avec l'extension TB AutoSave. (plus besoin avec Tb3 :wink: )
    méthode 3 : Exporter UN ou PLUSIEURS messages avec extension AutoSave.
    méthode 3-1 ou avec l’extension SmartSave qui est en français.
    méthode 3-2 RÉUNIR plusieurs MESSAGES en UN seul FICHIER.
    méthode 4 : Exporter UNE(ou PLUSIEURS) boite complète avec extension ImportExportTools (ex-MboxImport)
    méthode 4-1 : Eclater le fichier Mbox en .Eml avec Mbx2eml
    méthode 4-2 : Eclater le fichier Mbox en .Eml avec MsgCvt

  • Méthode 1 - Enregistrer comme (format .eml)
    -Clic droit souris sur le message sélectionné et ->Enregistrer comme
    (Idem avec raccourci clavier => Ctrl+s)
    (inconvénient majeur : on ne peut exporter qu’UN seul message à la fois)


  • Méthode 2 - par Glisser/Déposer (format .eml)[/b] a savoir : ( Avec Tb3 , plus besoin d'extension :wink: )
    Pour TB2 : l’extension AutoSave doit être installée :!: -Installation de l’extension TB AutoSAve .
    • - Ouvrir TB -> Outils -> Extension
      - une fenêtre s’ouvre
      - Glisser/Déposer le fichier AutoSAve.xpi, que l’on a téléchargé, dans cette fenêtre
      - Après quelques secondes la case <Installer maintenant> n’est plus grisée et on peut cliquer dessus pour finir installation.
      -Fermer fenêtre et quitter TB , au prochain démarrage l’extension est disponible
      Pour exporter le message :
      - Clic gauche souris sur le message sélectionné et le ?glisser sans relâcher vers l’endroit ou on veut le déposer
      (inconvénient majeur: on ne peut exporter qu’UN seul message à la fois)
  • Méthode 3 - avec l’extension TB AutoSave (format .eml) [/b]
    • menu contextuel par clic droit souris.
      menu 1 : Export Selected Msg -> Individually ou To a single file)
      menu 2 : Export Threads to individual files)
      Maintenant on peut exporter UN ou PLUSIEURS messages au format .eml
      - Export Selected Msg -> Individually
      Si on a à sélectionner (utilisez les touches : Maj/Ctrl/ou Ctrl+A) plusieurs messages ils seront exportés individuellent
      - avec (to a single file) ils seront réunis dans un seul fichier .eml
      - Export Threads to individual files
      - là je ne sais pas, cela ne donne rien chez moi :!:

      PS: l’extension TB AutoSAve permet aussi de sauvegarder automatiquement les courriers entrants et sortants (ce sera au format .eml).
      Voir capture d’écran
  • Méthode 3-1 avec l’extension SMARTSAVE (format .eml)[/b]
    • Télécharger SmartSAve

      En cas de problème voici une autre solution pour installer SmartSave (ou une autre extension :!: ):
      1-clic droit souris sur Installer
      2-choisir "enregistrer la cible sous .."
      3-clic sur "Enregistrer" (regarder dans quel dossier le fichier sera enregistré :!: )
      4-Thunderbird ouvert aller dans -> "Outils"- "Extensions".
      5-Faire un "Glisser/Déposer" du fichier SmartSAve.. .. .xpi dans la fenêtre "Extensions" de TB.
      6-Clic sur "Installer maintenant"
      *
      Voir capture d’écran.

      En cas d’incompatibilité de versionde version voir ce post (sans garantie :!: )

      Rendre compatible TbAutoSave/SmartSave/MboxTmport avec TB2.0.0 + .

      Un fois installé.
      Menu contextuel par clic droit souris. On peut Exporter UN ou PLUSIEURS messages (ou une boite complète) vers le dossier de son choix.
      On peut aussi mettre une icône de SmartSave par clic droit sur barre d’icônes -> personnaliser, puis glisser/déposer l’icône de SmartSave.

      Attention c’est la boite active qui sera prise en compte pour les sauvegardes :!:

      Voir capture d’écran.

      Contrairement à AutoSave on ne peut pas faire de Glisser/Déposer :!:
  • Méthode 3-2 RÉUNIR PLUSIEURS messages en UN SEUL fichier (format .eml)[/b]
    • 1-Sélectionner les messages à réunir (utiliser Ctrl+A ou Ctrl+clic souris)
      2-Clic droit souris choisir -> Tranférer en tant que pièce jointe
      3-Puis Enregister

      Et là tous les messages seront regroupés en UN seul
  • Méthode 4-. avec l’extension MboxImport format .Mbox (ou .eml)) [/b]
    • Télécharger ImportExportTools (ex-MboxImport)
      -Installation de l’extension ImportExportTools ex-MboxImport procéder comme avec AutoSave(méthode 3).
      Après installation puis redémarrage il apparait, après un clic droit souris sur la boite sélectionnée , <Exporter/Importer> , puis ->d’autres sous-menus pour soit : exporter la boite au format mbox, soit exporter au format .eml .
      On peut aussi passer par <Outils> <Importer/Exporter>.

      Avantages et non des moindres (à part que c’est en Français) on peut Exporter une boite complète de TB et/ou UN compte et aussi l’Importer dans TB.
      (ou TOUTES les boites du compte sélectionné en choisissant Exporter tous les dossiers

      Très pratique pour des sauvegardes et/ou archivages de boites complètes.
      Voir ce tuto avec captures écran (méthodes 4.2)
    Pour utiliser ImportExportTools là je pense que ce n’est pas compliqué
    (rappel : après clic sur une Boite, <Exporter/Importer> avec clic droit souris (ou <Outils> <Importer/Exporter>).

  • Méthode 4-1 Transformer les Mbox en Eml avec Mbx2eml [/b]
    • Télécharger MbxEml

      1- Il faut d’abord créer un petit fichier dit Bath avec NotePad(ou autres) que l’on nommera par exemple "Convert_Mbx2eml.bat’
      (Attention mettre le nom entre parenthèses)
      ???? :!: Il n’est pas nécessaire de créer un fichier bat (mais ça aide !).
      ???? On peut Entrer directement les commandes en ligne, pour cela :
      ????- Touche Windows+R (ou Démarrer -> Exécuter )
      ????- Taper <cmd> puis <ok>
      ????- Ce placer dans le bon répertoire et tapez les commandes (voir :idea: plus loin).
      2- Créer un dossier <DataMbx> dans lequel on mettra le fichier qui à été créé par MboxImport
      ET/OU un fichier <Inbox> <Sent> ou autres boites (fichiers sans extension) de TB

      Un clic sur ce petit fichier Convert_Mbx2eml.bat et tous les messages seront convertis en .Eml dans le dossier <Temp>
      rangés dans des dossiers portant le nom du fichier(Inbox/Sent ou autre).
      Voici le fichier, vous pouvez le copier depuis cette fenêtre dans NotePad.
      Il faudra adapter les lignes suivant votre config.
      (Dans mon cas j’ai un lecteur <F> et le logiciel Mbx2eml.exe est dans < F:\Utilitaires_F\Bureautique\Mbx2eml> )

    Code : Tout sélectionner

    Rem Fichier Batch :  Conversion Fichier Mbx en Eml 
      F:
          cd F:\Utilitaires_F\Bureautique\Mbx2eml
          Mbx2eml C:\dataMbx\*.* c:\temp\
    Pause
    Rem : Jmm : fin du fichier batch
    :idea: ASTUCE pour connaître les commandes en ligne :
    Double clic gauche sur Mbx2eml.exe et un boite de dialogue affiche les commandes


  • Méthode 4-2 Transformer les Mbox en Eml avec MsgCvt [/b]
    • Télécharger MsgCvt

      - Méthode pour éclater Un fichier Mbx en plusieurs fichiers .eml

      1-Télécharger et installer MsgCvt dans un dossier <MsgCvt>
      2-Dans le dossier MsgCvt créer un sous-dossier nommé <Convert>
      3-mettre le fichier Mbx(par exemple <INBOX> dans le dossier <Convert>
      4-Créer avec NotePad le fichier bat suivant en lui donnant un nom
      par exemple : 'MsgCvt_Mbx2eml.bat' (:!: mettre le nom entre parenthèses)
      5- Un clic sur MsgCvt_Mbx2eml.bat et le fichier <INBOX> sera éclaté en fichier .eml.
      il y aura autant de fichier .eml que de message (1.eml;2.eml;3.eml etc..)
      Patience si le fichier <INBOX> est important :!:

    Code : Tout sélectionner

          F:
          cd F:\Utilitaires_F\Bureautique\MsgCvt
          MsgCvt -i .\Convert\INBOX -osw .\Convert\.eml 
          Pause 
    Rem Jmm Fin du fichier Bat
    :idea: ASTUCE pour connaître les commandes en ligne:
    1-Touche Windows+R (ou <Démarrer>->< Exécuter>) Tapez <cmd> puis <ok>
    2-ouvrir Explorateur windows / Rechercher le programme MsgCvt.exe
    3- Faire un Glisser/Déposer ( en maintenant clic gauche enfoncé) de MsgCvt.exe dans la fenêtre DOS
    3- Appui sur touche <Entrée> et les commandes s’affichent
    Bonne lecture et surtout n'hésitez pas pour commenter
    J2m06 Informatiquement votre :wink: L’informatique doit être à notre service et NON l’inverse :!:


    Ps : Ne pas oublier de faire des sauvegardes régulières du dossier Thunderbird :wink:
    • 1 - Comment SAUVEGARDER tous les profils de Thunderbird et FireFox ( et ses documents :!: ) :?:
      • 14 méthodes testées dont Abakt, Xcopy.exe, UltraBackup, Winrar, Izarc, 7zip, MboxImportTools, etc?



    Du même Auteur et chez le même Editeur::wink:
    +-----------------------------------------------------------------------------------+
    .... Besoin d'aide ? ou en savoir plus :!: pour ->IMPORTER/EXPORTER/RETROUVER/DÉPLACER/SAUVEGARDER/EXTRAIRE/etc....TB
    +-----------------------------------------------------------------------------------+
Dernière modification par J2m06 le 14 sept. 2008, 10:00, modifié 54 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

Bonjour J2m06,

Très intéressant ton post. Tu fais bien le tour des possibilités qui ont été citées à ce jour dans le forum. Je garde le lien comme référence.
Permets-moi de te faire remarquer un petit détail : pour le glisser-déposer (méthode 2), il faut que l'extension autosave soit installée. Rappelles-toi, tu avais toi-même trouvé l'astuce dans ce post http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 160#312160

A+


Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

Jean-Claude a écrit :Bonjour J2m06,
.../...
un petit détail : pour le glisser-déposer (méthode 2), il faut que l'extension autosave soit installée.
Bonjour jean Claude
Tu as raison , je viens de rectifier le post :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 25 sept. 2006, 19:09, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
phocas
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2488
Inscription : 15 déc. 2004, 11:31

Message par phocas »

tres bonne idee j2m06

je rajouterai msgcvt
http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... 062#211062

c'est un peu comme mbx2eml mais il marche dans les 2 sens
eml => mbox et mbox => eml

ca peut toujours servir :-)

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
J2m06
Administrateur
Messages : 21567
Inscription : 05 déc. 2005, 10:46

Message par J2m06 »

phocas a écrit :tres bonne idee j2m06
je rajouterai msgcvt
Bonjour

Merci phocas
Si tu le permets je rajouterais ce logiciel (après essai bien sur)

J2m

[édité] 28-09-06 C'est fait :wink:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Dernière modification par J2m06 le 28 sept. 2006, 09:22, modifié 1 fois.
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (avec + de 2700 captures écran )
Invité

Message par Invité »

Bonjour,

Une autre petite idée sans extension : Pour exporter plusieurs messages en même temps, et de pouvoir les lire ensuite, il y a aussi la technique suivante:
  • Dans thunderbird, vous sélectionnez tous les messages qui vous intéressent, puis vous faites un clic-droit et "Transférer en tant que pièce jointe". Vous vous envoyez ce courriel à votre propre adresse.

    Une fois reçu, vous le lisez , en vérifiant que l'option "Afficher les pièces jointes dans les messages" du menu "Affichage" ne soit pas sélectionnée.

    Ensuite vous faites un clic-droit dans le message à l'endroit des pièces jointes puis "Tout Enregistrer", et vous sélectionnez le dossier de destination. Cela créé autant de fichiers que de messages.
Rque: les fichiers sont sans extension, mais on peut les ouvrir avec Thunderbird et Outlook Express (pas testé avec Outlook pro...).

Kimaidou
Invité

Message par Invité »

Bonjour

Bonne idée mais l'inverse m'interresserait aussi :!:

momo

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.7) Gecko/20060909 Firefox/1.5.0.7
Flore
Administratrice
Messages : 3567
Inscription : 19 nov. 2003, 23:04

Message par Flore »

Anonymous a écrit :Une autre petite idée sans extension : Pour exporter plusieurs messages en même temps, et de pouvoir les lire ensuite, il y a aussi la technique suivante:
Dans thunderbird, vous sélectionnez tous les messages qui vous intéressent, puis vous faites un clic-droit et "Transférer en tant que pièce jointe". Vous vous envoyez ce courriel à votre propre adresse.
En fait, il suffit même de l'enregistrer en tant que brouillon et d'ouvrir le brouillon pour voir apparaître les pièces jointes et pouvoir les enregistrer comme tu le décris.
Flore
Mac OSX + Nightly / Laptop Linux Mint + Nightly / Nightly sur Android
g0mjabbar

exporter mailssur TB en mode IMAP sur autre serveur

Message par g0mjabbar »

hello,
merci bcp pour ces infos, c est tres utile
en fait j aurais une question : j'aimerais pouvoir exporter mes mails que j'ai telecharge sur TB en mode IMAP et les exporter donc sur un nouveau server (en fait j'ai change d'hebergeur, c'est pour ca).
Merci pour votre aide.
a bientot
gomjabbar

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: exporter mailssur TB en mode IMAP sur autre serveur

Message par Jean-Claude »

g0mjabbar a écrit : j'aimerais pouvoir exporter mes mails que j'ai telecharge sur TB en mode IMAP et les exporter donc sur un nouveau server (en fait j'ai change d'hebergeur, c'est pour ca).
Bonjour,
Comment accèdes-tu à ta BAL sur ce nouveau serveur ? en mode POP ou IMAP ?
Si c'est en IMAP, il suffit de créer un nouveau dossier dans ton compte IMAP dans TB et d'y déplacer tous les mails que tu as récupérés. Ils seront automatiquement replacés dans ta BAL sur le serveur.
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
g0mjabbar

Message par g0mjabbar »

merci,
j'ai fait comme ca et ca marche !
merci bcp !!!
ps : au fait, c'est quoi BAL ?
g0mjabbar

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 7005
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Message par Jean-Claude »

g0mjabbar a écrit : ps : au fait, c'est quoi BAL ?
Boîte Aux Lettres :wink:
A+

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Invité

Message par Invité »

:lol: :lol: :lol:

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.0.8) Gecko/20061025 Firefox/1.5.0.8
En passant

IMAPsize

Message par En passant »

Connaissez vous le freeware IMAPsize ?
Menu > Tools > mbox2eml

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1) Gecko/20061010 Firefox/2.0
Emena

Message par Emena »

Merci beaucoup pour ces infos bien précieuse
Emena

Message envoyé avec : Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; fr; rv:1.8.1.1) Gecko/20061204 Firefox/2.0.0.1
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités